Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Ukad inaugure la première usine européenne de titane aéronautique par recyclage




L'usine de titane a ouvert à Saint-Georges de Mons dans le Puy-de-Dôme (photo : Ukad)
L'usine de titane a ouvert à Saint-Georges de Mons dans le Puy-de-Dôme (photo : Ukad)
FRANCE. La société Ukad, co-entreprise d'Aubert & Duval (filiale de la branche Alliages du groupe Eramet) et de UKTMP (spécialiste kazakh de la fabrication d'éponge de titane), inaugure en France, vendredi 15 septembre 2017, la première usine européenne de titane aéronautique par recyclage.

Située à Saint Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), dans le bassin d'emploi des Combrailles, cette unité baptisée EcoTitanium offre une nouvelle voie d'approvisionnement en titane, totalement indépendante des fournisseurs existants américains et russes. Détenue à 43,5% par Ukad, 41,3% par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir, et à 15,2% par le Crédit Agricole Centre France via sa filiale de prise de participation CACF Développement, elle a nécessité un investissement de 48 M€. Elle permettra la création d'une soixantaine d'emplois qualifiés.

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt - garanti par le Plan d'investissement pour l'Europe - de 30 M€ pour son financement. Le projet bénéficie également du soutien du Fonds européen de développement régional (Feder), du Commissariat général à l'égalité des Territoires, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de la Banque publique d'investissement (Bpifrance).

Offre complète aux clients de l'aéronautique

A plein régime, EcoTitanium produira plusieurs milliers de tonnes de lingots d'alliages de titane chaque année - obtenus à partir de chutes massives et copeaux de titane collectés chez les grands constructeurs aéronautiques et leurs sous-traitants - pour répondre à la forte croissance de la demande en titane des marchés aéronautiques qui utilise cet alliage 44% plus léger que l'acier.

"L’inauguration d’EcoTitanium marque la dernière étape de la mise en œuvre de la première filière intégrée du titane aéronautique en Europe. Aubert & Duval, filiale du Groupe Eramet, a développé cette filière afin de proposer une offre complète aux clients de l’aéronautique : extraction du minerai et élaboration du titane chez Uktmp au Kazakhstan, forgeage de lingots titane chez UKAD, matriçage de pièces chez Aubert & Duval, finition chez Mkad (joint-venture avec Mecachrome inaugurée en octobre 2016) et recyclage des chutes et copeaux chez EcoTitanium", précise un communiqué de la société Ukad.




Vendredi 15 Septembre 2017



Lu 5329 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA