Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Turkish Airlines agrandit sa flotte et licencie


, le Mercredi 10 Avril 2013 - Lu 4138 fois


Turkish Airlines, détenue à 49% par l'Etat, est le fer de lance d'une économie turque en plein essor. (Photo C. Beuselinck-Doussin)
Turkish Airlines, détenue à 49% par l'Etat, est le fer de lance d'une économie turque en plein essor. (Photo C. Beuselinck-Doussin)

TURQUIE. Mercredi 10 avril 2013, près de 14 000 employés de Turkish Airlines (THY) syndiqués menacent de se mettre en grève : ils protestent contre le licenciement de 305 de leurs collègues pour avoir participé à une autre grève un an plus tôt. La veille, la compagnie aérienne nationale en plein essor passait commande de 95 Boeing.

En mai 2012, sous l’impulsion du syndicat de l’aviation civile (Hava-Is ), les employés débrayaient pour lutter contre une loi réformant le statut syndical et le droit de grève dans le secteur du transport aérien.

Le manque à gagner pour THY fut important (223 vols annulés) et 305 salariés apprenaient alors leur licenciement par un SMS ou un e-mail ; sont contestées tant la raison du licenciement que la méthode employée. D’où la nouvelle protestation des employés appuyée d’une plainte déposée auprès de l’Organisation internationale du travail.

Parallèlement, THY a annoncé hier avoir passé une commande ferme de 70 Boeing (dont 20 pour 2016, et 25 en option). Le mois dernier, elle annonçait l’achat de 117 Airbus. Sa flotte compte aujourd’hui 252 appareils (470 prévus pour 2021) pour 33,4 mrds $ d'achats sur les six derniers mois, un record.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info