
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
Le Premier ministre grec se dit prêt à "accueillir" l'armée turque
-
La Turquie menace la Grèce de s'emparer militairement des îles de la mer Égée
-
Augmentation massive des prix du gaz et de l'électricité en Turquie
-
TotalEnergies et Eni font une nouvelle "découverte significative de gaz" au large de Chypre
TURQUIE. Mercredi 10 avril 2013, près de 14 000 employés de Turkish Airlines (THY) syndiqués menacent de se mettre en grève : ils protestent contre le licenciement de 305 de leurs collègues pour avoir participé à une autre grève un an plus tôt. La veille, la compagnie aérienne nationale en plein essor passait commande de 95 Boeing.
En mai 2012, sous l’impulsion du syndicat de l’aviation civile (Hava-Is ), les employés débrayaient pour lutter contre une loi réformant le statut syndical et le droit de grève dans le secteur du transport aérien.
Le manque à gagner pour THY fut important (223 vols annulés) et 305 salariés apprenaient alors leur licenciement par un SMS ou un e-mail ; sont contestées tant la raison du licenciement que la méthode employée. D’où la nouvelle protestation des employés appuyée d’une plainte déposée auprès de l’Organisation internationale du travail.
Parallèlement, THY a annoncé hier avoir passé une commande ferme de 70 Boeing (dont 20 pour 2016, et 25 en option). Le mois dernier, elle annonçait l’achat de 117 Airbus. Sa flotte compte aujourd’hui 252 appareils (470 prévus pour 2021) pour 33,4 mrds $ d'achats sur les six derniers mois, un record.