Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Tuperware délocalise la production de sa seule usine française


Rédigé par , le Jeudi 1 Mars 2018 - Lu 3818 fois


Tuperware ferme son usine française (photo : Tuperware)
Tuperware ferme son usine française (photo : Tuperware)
FRANCE / PORTUGAL / GRÈCE. L'usine de Joué-lès-Tours de Tuperware a fermé ses portes mercredi 28 février 2018. Il s'agissait de la seule présente en France. Les propriétaires de la firme américaine produisant des boîtes alimentaires et ustensiles de cuisine en plastique ont délocalisé la production au Portugal et en Grèce. Ils invoquent "une surcapacité industrielle notable de (leur) réseau de fabrication européen lié à une amélioration de sa productivité et à un ralentissement de ses activités commerciales en Europe centrale et occidentale et notamment en France". La surcapacité de production en 2017 aurait atteint les 35% en Europe et elle aurait été de 45% en cas de maintien du site français.

Inaugurée en 1973, l'usine de l'agglomération de Tours exportait près de 70% de sa production, principalement dans le haut de gamme. L'annonce de son arrêt datait du 19 octobre 2017 et a conduit à la suppression de 235 emplois en ce 1er mars 2018. La plupart ont bénéficié d'un plan de formation et, pour les plus âgés, de primes supra-légales de licenciement allant de vingt-quatre à trente-six mois de salaire plafonnées à 100 000 €.

Tuperware ne compte désormais plus que trois usines en Europe (Belgique, Portugal et Grèce).




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info