Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Tunisie: mauvais début d’année pour les exportations d'habillement


Les exportations d'habillement tunisiennes continuent à enregistrer une baisse, tant en volume qu'en valeur. Le marché italien, premier marché de la Tunisie, a diminué ses commandes de 19,4%.


            Partager Partager

Le textile-habillement est le première industrie exportatrice de la Tunisie (photo DR)
Le textile-habillement est le première industrie exportatrice de la Tunisie (photo DR)
TUNISIE. Après une année 2008 déjà marquée par une baisse des exportations de produits d’habillement tunisiens (-7,3% en dinars et – 28,6% en volume), janvier 2009 n’a pas été bon non plus.

Les exportations ont accusé une baisse de 6,3% en valeur (DT) et de 13,4% en volume par rapport aux deux dernières années. Les importations ont également diminué de 12,7% en valeur et de 14,5% en volume.

Selon le Centre technique du textile, CETTEX, cette contreperformance touche beaucoup de produits comme les chemises et la lingerie dont les exportations chutent respectivement de 12,1% et de 7,9% en valeur et de 27,5% et de 19% en volume.

Des secteurs en progrès

Certains secteurs tirent toutefois leur épingle du jeu, comme les jeans (+7,9% en valeur, +2,6% en volume), les vêtements de bébé (+29% en valeur, + 46% en volume), les robes (+ 53% en valeur, +17,5% en volume) ou encore le balnéaire (+16,9% en valeur, + 15% en volume).

Le marché italien, premier marché de la Tunisie, a diminué ses commandes de 19,4% en valeur, la France les baissant de 13,5%, l’Allemagne de 17,2% et l’Espagne de 33,2%.

En revanche, la Belgique a accru ses achats de 3,4%, la Grande-Bretagne de 12,1% et les Pays-Bas de 18,9%.

Lire aussi: Tunisie: 5 mds de dinars d'exportations dans le textile-habillement

Aliette de Broqua
Mardi 3 Mars 2009

Lu 1683 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.