Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Tunisie: deux candidats pour la troisième licence de téléphonie


France Télécom et le tunisien Divona, d’une part, Turkcell allié à des hommes d’affaires tunisiens, d’autre part, sont finalement les deux seuls candidats à une licence de téléphonie fixe, internet et mobile. Le résultat de l’appel d’offre devrait être connu le 19 juin.



L'opérateur français, candidat à la 3ème licence tunisienne, compte 175 millions de clients dans le monde (photo DR)
L'opérateur français, candidat à la 3ème licence tunisienne, compte 175 millions de clients dans le monde (photo DR)
TUNIIE. France Télécom et Turkcell sont candidats pour l'octroi d'une licence de téléphonie fixe, internet et mobile en Tunisie, a-annoncé vendredi le gouvernement tunisien.

Ce dernier avait lancé en décembre un appel d'offre pour attribuer cette licence portant sur l’installation et l’exploitation d’un réseau public de téléphonie fixe et mobile 2G/3G. Le choix devrait être arrêté le 19 juin.

"Deux offres ont été reçues de consortiums d'opérateurs de télécommunications de renommée mondiale, l'opérateur français France Télécom et l'opérateur turc Turkcell, en partenariat avec des entreprises et investisseurs tunisiens", a précisé le ministère des Technologies de la communication.

"Le dépouillement et l'évaluation des offres dans ses diverses composantes technique, économique et financière s'effectuera selon les procédures" de l'appel d'offres, a ajouté le ministère.

Un marché déjà très concurrentiel

France Télécom -qui n’avait pas été sélectionné pour acquérir pour 1,8 md€ les 35% du capital de Tunisie Télécom mis en vente en 2006, Tecom-Dig (Dubaï) lui ayant été préféré- s’est associé pour cette offre avec Divona Télécom (du groupe de Marwene Mabrouk).

Turkcell, pour sa part, a conclu des partenariats avec les hommes d’affaires locaux Mohamed Sakher El Materi (le gendre du président Ben Ali qui vient de reprendre le groupe de presse Dar Assabah), Hamdi Meddeb (groupe agroalimentaire Délice) et Bassem Loukil (groupe diversifié Loukil ).
La licence sera octroyée pour une durée de 15 ans pour une commercialisation des services prévue en janvier 2010.

Le Tunisie comptait 83% de ses 10,5 millions d’habitants équipés d'un téléphone mobile au premier trimestre 2009 et 10% équipés d’une ligne fixe.

L'opérateur historique Tunisie Télécom (qui revendique 4,3 millions d'abonnés au mobile et plus d'un million au réseau fixe) et son concurrent privé Tunisiana, filiale d’Orascom (4,2 millions d'abonnés en 2008) se disputent déjà le marché. Ils sont aux coudes à coudes. Tunisiana serait même, selon l’opérateur privé, passé devant Tunisie Télécom en 2009 sur le marché du mobile.

Satisfaction du gouvernement

Le gouvernement tunisien a fait part de sa satisfaction : « Ce résultat traduit la confiance renouvelée des investisseurs étrangers dans l’attractivité du site Tunisie », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Pourtant, deux groupes seulement ont répondu à l’appel d’offre alors que dix-neufs investisseurs s’étaient manifestés dans un premier temps.

Mais c’est finalement une bonne performance car ce sont deux groupes internationaux.

De plus, les pays voisins ont fait plutôt moins bien: la 3ème licence au Maroc n’a vu qu’un seul candidat et il n’y a eu que deux candidats pour la licence qatarie. Enfin, l’Algérie, la Jordanie et l’Egypte ont décidé de reporter à une date ultérieure l’appel d’offres pour une troisième licence.


Aliette de Broqua


Lundi 25 Mai 2009



Lu 3017 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA