Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Tunisie Telecom se dote d'un câble sous-marin stratégique


Dans un contexte de renforcement de la concurrence avec le lancement d'un appel d'offres pour la vente d'une troisième licence de téléphonie, Tunisie Télécom, l'opérateur historique, se dote d'une infrastucture stratégique.


            Partager Partager

Tunisie Telecom devrait améliorer sa compétitivité grâce à son investissement dans le premier câble sous-marin 100% tunisien (photo Tunisie Telecom)
Tunisie Telecom devrait améliorer sa compétitivité grâce à son investissement dans le premier câble sous-marin 100% tunisien (photo Tunisie Telecom)
TUNISIE. Tunisie Télécom acquiert un câble sous-marin en fibres optiques 100% tunisien pour relier la Tunisie à l’Europe.

Les contrats viennent d’être signés à Tunis par Montasser Ouaïli, Pdg de Tunisie Télécom, Jim Kinsolia, président du premier opérateur européen d'infrastructures Interoute, et Ian Douglas, Pdg du Groupe HMN, un joint-venture entre le britannique Global Marine, leader mondial de pose de câbles sous-marins, et Huawei, l'un des plus importants fournisseurs d'équipements télécoms .

Ce nouveau câble aura une capacité de 3.2 Pbps et sera opérationnel avant la fin de l'année 2009.

Appel d'offre pour une 3ème licence téléphonique

Tunisie Telecom concourt avec 20 autres groupes (photo Tunisie Telecom)
Tunisie Telecom concourt avec 20 autres groupes (photo Tunisie Telecom)
Selon l'agence gouvernementale TAP, le projet revêt une importance majeure, puisqu'il s'agit du premier câble sous-marin 100% tunisien qui vient renforcer l'infrastructure de télécommunications à l'international du pays.

Il permettra à Tunisie Télécom d'offrir aux entreprises des services de qualité conformes aux "standards internationaux à des coûts maîtrisés", indique TAP.

Cet investissement devrait améliorer la compétitivité de Tunisie Télécom à un moment où le gouvernement tunisien a lancé un appel d’offres pour vendre une troisième licence de téléphonie de troisième génération.

Une vingtaine de groupes sont en lice pour l’acquérir. Ils sont intéressés par la globalité de la licence qui permettra d’offrir des services fixes, mobiles et de l’internet à haut débit.

Le gouvernement a indiqué il y a deux semaines qu’il accorderait la priorité à la qualité technologique plutôt qu’à son rapport financier pour les caisses de l’Etat.

14ème dans le classement de Nokia

La Tunisie, qui vient d’être classée 14è par le groupe Nokia Siemens Networks à l’occasion de la publication de son classement international d’une cinquantaine de pays en fonction de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, devrait conforter sa place dans ce classement.

Le pays, dont l’objectif est de porter la part des TIC dans son PIB à 13%, devance la Chine (15è) et ses voisins maghrebins qui n’y apparaissent pas. L’Egypte est 17è.

Aliette de Broqua
Vendredi 13 Février 2009

Lu 4196 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.