Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Tunisie : « Nous donnons la priorité aux innovations dans l'énergie et l'environnement »

Spécial 15e FEMIP




Mustapha Kchir, responsable de la filière PME à la Banque de Tunisie, dresse les difficultés et les enjeux d'un bon accompagnement des PME innovantes. Avec une assistance technique indispensable pour garantir un bon accès au financement.


            Partager Partager

Mustapha Kchir, responsable de la filière PME à la Banque de Tunisie
Mustapha Kchir, responsable de la filière PME à la Banque de Tunisie
econostrum.info : Quelles sont les principales difficultés d'accès au financement pour les PME innovantes ?
 
Mustapha Kchir : Parmi les principales difficultés d’accès au financement des PME innovantes, nous pouvons citer le manque d’incubateurs privés dotés de moyens de financement et de réseau pour prendre en charge le projet dès le lancement de l’idée, l’encadrer et l’accompagner au démarrage. Par ailleurs, les promoteurs des projets innovants n’ont généralement pas d’expertise nécessaire dans le domaine de la gestion pour défendre l’étude de leurs dossiers et leur business plan auprès des pourvoyeurs de financement.

Une autre difficulté réside dans l’absence de garantie réelle à fournir par les promoteurs de projets ; Il existe certes des mécanismes nationaux de garanties tel que la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), mais dont la prise en charge reste partielle et conditionnée. Il faut noter enfin que, sur ces projets innovants, les promoteurs n’ont généralement pas de fonds propres suffisants pour financer leurs investissements, ce qui constitue également un frein pour l'accès au financement.

Existe-t-il des secteurs privilégiés ?
 
M.K. : Nous n'excluons pas d'activité a priori, mais nous suivons la tendance nationale et internationale et nous donnons la priorité aux innovations dans certains secteurs comme ceux de l’énergie et l’environnement. Dans ces deux domaines, les enjeux concernent notamment la maîtrise de l’énergie et l'efficacité énergétique, les énergies propres, la dépollution, la protection de l’eau…
Le secteur des économies numériques est également un terrain plus propice au financement des PME innovantes, pour le développement par exemple d’applications mobiles, de bases de données. Tout comme le secteur financier, avec des dossiers qui peuvent concerner le développement de logiciels d’aide à la décision « robo-advisor » .
 
Quels sont les enjeux en termes d'emploi ?
 
M.K. : C'est plus un enjeu de qualité que de quantité. Il est clair que l’encouragement des PME innovantes favorise la création de l’emploi, mais pas de manière massive. Nous constatons en effet que ces créations d'emplois concernent une main-d'œuvre qualifiée, avec un taux d’encadrement plus élevé.

Lire l'ensemble du dossier

Propos recueillis par Francis Matéo
Lundi 26 Octobre 2015

Lu 852 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.