Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Tunisair veut licencier 1 200 salariés



            Partager Partager

Avec l'Open Sky, Tunisiair va devoir affronter la concurrence sur son marché local (photo : F.Dubessy)
Avec l'Open Sky, Tunisiair va devoir affronter la concurrence sur son marché local (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. La compagnie aérienne Tunisair (4 millions de passagers annuels) va devoir s'engager dans un plan social. Son Pdg Elyès Mnakbi affirme que "la société souffre de difficultés financières majeures en raison du nombre élevé de travailleurs et de la masse salariale de l'entreprise." Dans des entretiens accordés à l'agence Reuters et à la radio locale Jawhara FM, vendredi 24 août 2018, il indique que "dans tous les pays du monde, chaque avion est censé avoir environ quatre-vingt employés, mais à Tunisair, chaque avion compte 165 employés, ce qui alourdit le bilan de la société."

La compagnie compte une flotte de trente appareils - dont seulement vingt-quatre utilisables actuellement faute de fonds pour la maintenance des autres - pour quelque 8 000 salariés (50 avions pour un effectif de 3 300 à Royal Air Maroc en comparaison). "1 200 salariés ont été embauchés après la révolution dans des postes fictifs. La masse salariale dans certaines filières dépasse même 130% des recettes, ce qui grève les finances de la compagnie", dénonce le Pdg.

"Nous avons proposé de licencier 1 200 travailleurs et nous attendons l'approbation du gouvernement pour ce programme, qui aidera l'entreprise à alléger son fardeau financier et à sortir de la crise", dévoile Elyès Mnakbi.

L'urgence se fait ressentir alors que l'accord de ciel ouvert (Open Sky) avec l'Union européenne va permettre, sans doute dès 2018, aux compagnies étrangères concurrentes d'entrer sur le marché tunisien. Et que Tunisair ne bénéficie que d'un sursis de protection durant quatre ans sur sa base de l'aéroport de Tunis.

Un programme de réformes va être engagé pour adapter Tunisair à cette nouvelle donne. Selon son Pdg, l'enveloppe consacrée à la restructuration de la compagnie aérienne devrait s'élever à un milliard de dinar tunisien (313 M€). 

Lundi 27 Août 2018

Lu 2136 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.