Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Tunis accélère la création de son port en eaux profondes



            Partager Partager

Le port en eaux profondes d'Enfidha bénéficiera d'une position stratégique pour favoriser le transport multimodal (carte ministère tunisien des transports)
Le port en eaux profondes d'Enfidha bénéficiera d'une position stratégique pour favoriser le transport multimodal (carte ministère tunisien des transports)
TUNISIE. Le gouvernement tunisien annonce, jeudi 21 août 2014, la création d'une "structure supervisant la réalisation du projet de port en eaux profondes à Enfidha".

La nouvelle structure disposera d'un statut de société anonyme et "interviendra dans la gestion et l'accélération du parachèvement des procédures juridiques nécessaires" précise le communiqué. L'appel à manifestation pour la réalisation de ce port date de décembre 2007 et les travaux auraient dû démarrer depuis 2012 pour une inauguration en 2016, mais la révolution tunisienne est passée par là.

Situé dans le gouvernorat de Sousse sur 1 000 hectares, ce port en eaux profondes (17 mètres) comprendra 3 600 mètres linéaires de quais pour les conteneurs et 1 400 mètres linéaires pour le vrac. Il bénéficiera d'une capacité totale de 5 millions de TEU et 4 millions de tonnes de vrac et pourra recevoir de grands navires de 80 000 tonnes (contre seulement 28 000 tonnes actuellement) dont le chargement s'élève à 18 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Son coût est évalué par le ministère tunisien des transports à 1,38 mrd€.

Doté de zones logistiques d'un total de 3 000 hectares, il pourrait capter entre 15 et 25% du marché du transbordement en Méditerranée selon le gouvernement tunisien.

Sa construction devrait intervenir dans le courant de l'année 2015 pour une livraison quatre ou cinq ans plus tard.

Jeudi 21 Août 2014

Lu 5636 fois





1.Posté par Naam le 01/09/2014 15:49
C'est la plus grande erreur de la continuité Ben Ali, et des escrocs de l'ancien régime! C'est au Sud de Sfax qu'il faudrait un nouveau port commercial afin de donner un équilibre entre Rades et le Sud de la Tunisie, La Tunisie continue à vivre uniquement avec une vision "tunisoise" sans prendre en considération les enjeux du Sud Tunisien qui ne pourra attirer d'IDE sans investissement de ce type! En face de la Tunisie il y a déjà le Malta Free Port et il faudra plus de temps pour entrer et sortir d'Enfidha donc pas rentable pour le transit! Affaire à suivre.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.