Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Trop de chaises vides à Genève


Rédigé par La rédaction, le Vendredi 29 Janvier 2016 - Lu 4344 fois


SYRIE. Attendue depuis des mois, elle commence aujourd'hui vendredi 29 janvier 2016. Mais l'ONU n'a pas réussi son pari. La conférence va tout de même se tenir, mais avec des absents majeurs. La Russie, la Turquie, les Occidentaux, l'Iran poussent leurs pions dans un jeu de dupes qui a peu à peu vidé ces négociations de leur raison d'être : réunir à Genève les acteurs du conflit Syrien. Or chaque grande puissance a écarté les groupes qui lui sont le plus hostiles.

Il n'a bien sûr jamais été question de convier Daesh, acteur clé du conflit, mais pour qui le mot négociation ne fait pas partie de son vocabulaire.
 
 Les Kurdes du PYD ont été évincés. La Turquie les considère comme des terroristes alliés au PKK qu'elle combat. Il s'agit pourtant de la principale force qui s'oppose à Daesh.
 
Le Haut comité des négociations (HCN), qui regroupe les forces d'opposition les plus puissantes, a déclaré depuis l'Arabie Saoudite qu'il ne participerait pas aux discussions tant que les populations civiles seraient bombardées et assiégées. A force de bombardements, la Russie semble avoir gagné son pari d'écarter les principaux opposants à Barchar el Assad.
 
C'est donc avec des absents de poids que le processus commence. Les rares présents vont « discuter » dans des salles séparées, chargeant des négociateurs de l'ONU de faire la navette. Avec comme objectif la mise en œuvre de la résolution 2254 de l'ONU qui prévoit la formation d'un gouvernement de transition avant l'été, puis des élections en 2017.
 
La guerre a déjà fait 260 000 morts et des millions de réfugiés.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info