Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




Trois trophées pour l'adaptation au changement climatique


Les collectivités territoriales, agences nationales, universités publiques et ONG du pourtour méditerranéen ont jusqu'au 20 mars 2019 pour déposer leurs dossiers et tenter de remporter la 2ème édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée. English version


            Partager Partager

Trois trophées pour l'adaptation au changement climatique

  >>> En savoir plus

Les candidats à la 2ème édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée ont jusqu'au 20 mars 2019 pour déposer leurs dossiers. Le concours organisé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’Union pour la Méditerranée, le Plan Bleu, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens, l’Association MEDENER et le Centre régional pour l’Efficacité énergétique et les énergies renouvelables, vise à récompenser des actions concrètes d'adaptation au réchauffement climatique conduites par des acteurs publics ou des ONG.
 
Le bassin méditerranéen fait partie des zones de la planète les plus sensibles à la montée des températures. Elle se traduit sur le terrain par une baisse du volume de pluies jumelée à une intensification des épisodes violents et donc des inondations. Les pics de chaleurs se multiplient et provoquent d'importants dégâts, comme les incendies ou la surmortalité des personnes les plus faibles. Ils génèrent également une explosion de la consommation électrique due aux climatiseurs, accélérant encore les émissions de CO2. Troisième fléau né du réchauffement, la montée du niveau de la mer menace une région très fortement urbanisée où pratiquement toutes les grandes villes ont les pieds dans la Méditerranée.
 
D'où la nécessité de promouvoir la mise en place d’actions d’adaptation au changement climatique. Car, si les mesures de limitation du réchauffement restent indispensables, elles ne peuvent désormais suffire. Les populations et les économies du bassin méditerranéen doivent se préparer au choc aujourd'hui inévitable.

Accompagnement

Les Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée récompensent des actions destinées à améliorer la gestion des risques de catastrophes, à adapter les technologies et les infrastructures aux nouvelles conditions, à augmenter la résilience des écosystèmes et à les préserver. Il peut également s'agir de nouveaux modes de gouvernance, d'outils de planification, d'incitation ou de financement.
 
Les nominés seront auditionnés en avril 2019 pour une remise des trophées à la fin du premier semestre 2019, en mai à l'occasion de l'ECCA à Lisbonne ou en juin pour le Sommet des deux rives à Marseille. Les trois lauréats bénéficieront d'un accompagnement destiné à faciliter la réalisation de leur projet (mise en contact avec des financeurs, des partenaires techniques, visites d'étude, participation à des manifestations internationales, actions de communication...).

www.medadapt-awards.com
 

Jeudi 31 Janvier 2019

Gérard Tur

Lu 1131 fois








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE












À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.