Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Trois options pour l’avenir de Novatrans



            Partager Partager

Les difficultés de Novatrans reflètent l'état du ferroutage français. (photo : Novatrans)
Les difficultés de Novatrans reflètent l'état du ferroutage français. (photo : Novatrans)
Avant la réunion du prochain conseil d’administration de Novatrans qui devrait sceller l’avenir de la société de transport combiné détenue à 93% par la SNCF, une délégation de la Fédération nationale des transports et de la logistique du syndicat Force ouvrière a été reçue au ministère des Transports. « Nous avons évoqué trois solutions possibles pour l’entreprise », indique Patrice Clos, le secrétaire général FO Transports.

La première consiste en une recapitalisation de la part de la SNCF. « Mais, le ministère nous a vite fait comprendre qu’il risquerait d’y avoir un blocage à Bruxelles », précise Patrice Clos. La seconde solution passe par la reprise par une société extérieure (selon FO, une dizaine d’entreprises serait potentiellement intéressée) et la troisième conduirait à une liquidation de Novatrans.

Le cas Novatrans, après celui de la difficile reprise de la Sernam par Geodis, illustre la mauvaise santé de toute la filière française du fret ferroviaire. Interrogée sur le sujet par FO, le ministère indique que « Réseau Ferré de France a engagé d’énormes travaux qui s'étaleront sur au minimum trois ou quatre ans. Le problème du manque de sillon est énorme et contraint à jongler entre trains de voyageurs et trains de marchandises », rapporte le syndicaliste.

Lire aussi :

Sortie de route pour les fruits et légumes
Transport ferroviaire des fruits et légumes : du mythe à la réalité

 

Lundi 23 Avril 2012

Lu 3529 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.