Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Trois entreprises privées rejoindront la bourse d'Alger avant fin 2012


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Jeudi 12 Juillet 2012 - Lu 1552 fois


La Bourse d'Alger va accueillir trois nouvelles entreprises (photo DR)
La Bourse d'Alger va accueillir trois nouvelles entreprises (photo DR)

ALGÉRIE. Trois sociétés algériennes à capitaux privés en partenariat avec des capitaux étrangers seront introduites en bourse d'ici la fin 2012, a indiqué le 11 juillet 2012 la société de gestion de la bourse des valeurs (SGBV) à l'agence APS.


"Il s'agit de la société Nouvelle conserverie d'Algérie (NCA Rouiba) relevant du secteur de l'agro-alimentaire, d'une filiale de la compagnie Salama Assurances et d'une autre société de leasing, Maghreb Leasing-Algérie (MLA)", précise le directeur général de la SGBV, Mustapha Ferfera.


Avant la fin de l'année se réalisera une opération d'offre publique de vente (OPV) portant sur une proportion de 20 à 30% du capital de NCA Rouiba.


Un appel public à l'épargne sera lancé pour la constitution d'une filiale de la compagnie Salama Assurances destinée à assurer les activités d'assurances de personnes (vie).


La compagnie Salama Assurances dispose déjà de l'accord de principe de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) pour mener cette opération.


La société de leasing (MLA) demande également son introduction en bourse, sous réserve de lever les contraintes relatives à l'exercice du droit de préemption par l’État et à la cession d'actions des établissements financiers.


L’introduction en Bourse du groupe Alliance Assurances, suite à une opération de levée de capitaux effectuée au cours du mois de novembre 2010, a fait passer le niveau de capitalisation boursière de la place d’Alger de 7,7 milliards de dinars (77 M€) à 12,5 milliards de dinars (125 M€), soit une croissance de l’ordre de 62%.


La cotation d’Alliance Assurance, premier groupe privé algérien à entrer en Bourse, intervient dix ans après l’ouverture du capital de deux entreprises publiques : l’hôtel El Aurassi d’Alger et le groupe pharmaceutique Saïdal.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info