Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Triton remplace Mare Nostrum pour patrouiller en Méditerranée


Rédigé par , le Vendredi 17 Octobre 2014 - Lu 688 fois


Triton se substitue à Mare Nostrum pour sauver les vies des migrants en mer (photo F.Dubessy)
Triton se substitue à Mare Nostrum pour sauver les vies des migrants en mer (photo F.Dubessy)
ITALIE. à partir du 1er novembre 2014, l’opération italienne « Mare Nostrum » sera remplacée par Triton, la mission organisée par l’Union européenne pour surveiller la Méditerranée, bloquer les trafiquants de clandestins et sauver les vies des migrants en mer.

D'ici là, Bruxelles espère convaincre les  pays qui trainent les pieds comme notamment  l'Allemagne et la Grande Bretagne. Sur vingt-huit États membres, seulement huit pays ont accepté de fournir des équipements et de participer à la mission Triton.

L'agence Frontex,qui chapeaute Triton, prévoit l'utilisation mensuelle de deux navires de haute mer, quatre patrouilleurs,  deux avions et un hélicoptère. Son budget  est estimé à 2,9 M€. Mais l'absence d'une bonne partie des pays membres risque de faire couler Triton avant l'heure. Même si dans le fond, une bonne partie des institutions impliquées dans cette histoire, comme le gouvernement italien et les organisateurs de Triton savaient déjà en annonçant la mise au point de cette opération, que de nombreux pays membres n'avaient pas l'intention d'y participer. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info