Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Transitions métropolitaines : du projet à l’action


Centre d’expertise sur l’urbain et le territoire à Marseille, l'Avitem lance son cycle 2017 de séminaires avec comme fils conducteurs la conception de territoires métropolitains durables et l'exploration de formes de gouvernance renouvelées entre acteurs publics et privés.


            Partager Partager

Des logements collectifs pour un écoquartier à Alger. Photo Lafarge
Des logements collectifs pour un écoquartier à Alger. Photo Lafarge
Créée en 2012, l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables
(AViTeM), associe l’État (quai d’Orsay et CGET), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la métropole de Nice Côte d’Azur, l’Établissement public Euroméditerranée.

L'AViTeM conduit un dispositif permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l’Union pour la Méditerranée. La formation à destination des décideurs publics et privés des pays méditerranéens, en matière d’ingénierie de projet et sur les questions urbaines et territoriales, constitue l'un des axes prioritaires de l’action de l’AViTeM et un enjeu majeur pour la construction et la gouvernance des territoires méditerranéens de demain.

Le pôle formation de l'AViTeM a organisé depuis 2014 plusieurs cycles annuels sur le développement urbain et territorial en Méditerranée, réunissant une soixantaine d’auditeurs algériens, bulgares, français, libanais, marocains et tunisiens à Alger, Barcelone, Casablanca, Fez, Le Caire, Marseille, Nice, Rabat et Tunis. Chaque cycle annuel offre une expérience d’échange de méthodes et de projets entre différents acteurs méditerranéens et européens.

En 2017, l’AFD (Agence française de développement) et l’agence allemande GIZ (programme CoMun) ont choisi de se joindre à l’Avitem pour un nouveau cycle de trois séminaires organisés en alternance en Tunisie, dans une métropole allemande et à Marseille. Ces séminaires sont conçus en étroite relation avec les décideurs politiques et techniques des territoires d’accueil. Ils se dérouleront sous la forme de voyages d’études, avec des visites d'opérations d’aménagement urbain et des conférences-débats conduites par des intervenants de haut niveau : décideurs publics, acteurs socio-économiques influents de la société civile locale, universitaires-chercheurs.

 

Sous l'intitulé « transitions métropolitaines : du projet à l’action », le cycle 2017 suivra comme fil conducteur la conception de territoires métropolitains durables. Il explorera des formes de gouvernance renouvelées entre acteurs publics (États, région, communes... et privés (aménageurs, opérateurs). Avec un double objectif : amener  les acteurs concernés à penser et à agir à la bonne échelle pour améliorer les conditions de vie et l’attractivité des territoires, mais aussi concevoir les conditions d’adaptation des espaces urbains aux changements climatiques.

Les participants aux séminaires rencontreront les promoteurs d'expériences visant à la production de zéro carbone, de zéro déchet final, d'une biodiversité renouvelée, d'une santé régénérée, le tout à un coût acceptable. Ils exploreront également de nouvelles formes de gouvernance et de gestion adaptées à la métropolisation des territoires urbains.

La formation proposera une alternative à la planification aux résultats trop souvent décevants. Cette nouvelle forme d’intervention, plus orientée sur le projet, prenant en compte les initiatives déjà en œuvre sur le terrain, mettra en avant les avantages de la transdisciplinarité et de l'inter-territorialité, soulignant les interactions vertueuses entre les thématiques de l’urbanisme, de l’économie, de la mobilité, de l’agriculture, de la culture, de l’environnement…

Pour plus d’informations sur le cycle de séminaires : www.avitem.org

Renseignements pratiques

D'un coût de 1 500 € par personne, le cycle 2017 s'adresse à des cadres de l’État, des décideurs territoriaux, des  responsables aménageurs et développeurs publics et privés, des responsables d’entreprises impliquées dans le développement territorial et urbain des pays du sud de la Méditerranée.
Les candidats doivent envoyer leurs dossiers de candidature (sous couvert de l’employeur) à l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (formation@avitem.org).
Cycle de séminaires - Pôle formation. CS 80327 – 13217 Marseille Cedex 02

Mardi 24 Janvier 2017


Lu 634 fois











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.