Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Traités de Roms et Traité de Rome



            Partager Partager

Cet été, pour les initiateurs de la politique française de contrôle de l'immigration, tous les chemins mènent aux Roms. 

Les simples citoyens doivent cependant faire le tri entre les commentaires contradictoires.

Face aux vingt-sept vols spécialement affrétés par la France pour "accélérer"  leur retour, comment réagir ? 

Entre ceux qui fustigent l'émotion considérable née d'après eux d'un simple renvoi de Roms jugés clandestins et les autres qui comparent, sur les forums, ces méthodes aux rafles de la police française soucieuse de plaire aux occupants allemands, comment choisir son camp (sic) ?

Hurlant avec les oies du Capitole et les ouailles du Vatican, The Economist qualifie même dans ses colonnes les 850 Roms de "déportés". Les guillemets sont, hélas, de nous ! 

Négligeons les propos outranciers et concentrons nous un instant sur l'origine de ces Roms. Ils viennent en grande majorité de Roumanie et de Bulgarie. 

Deux pays, il est urgent de le rappeler aujourd'hui, membres de la communauté européenne depuis le 1er janvier 2007.

Alors ces clandestins traités de Roms pour mieux les expulser ne sont-t-ils pas protégés par le Traité de Rome ? Signé en 1957, il instaure la Communauté économique européenne, dont un des pans essentiels demeure justement la libre circulation des citoyens des états membres dans cet espace.

Dans ce débat, le clin d'oeil du porte-parole de la communauté rom en Autriche vaut son pesant d'or. Le dénommé Rudolf Sarközi a en effet déclaré qu'il était certain à 100% (sang pour sang ?) que ce nom était d'origine Rom ! Le "y" serait venu remplacer le "i", comme de coutume, lors de l'anoblissement en 1626 de la famille de son illustre cousin qui règne désormais sur la France. 

Il serait également temps de rappeler l'étymologie de Rom : "Êtres humains" en Romani, leur langue.

Jeudi 26 Août 2010

Lu 1134 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?



1.Posté par Sixsous le 26/08/2010 21:18
Les expulsions, c'est toujours quelque chose de douloureux à imaginer (à vivre je n'ose pas y penser). Mais quand elles sont au service de manoeuvres politiciennes et démagogiques ça nous rappelle à tous des événements qui se sont déroulés dans le passé. On n'en est peut-être pas à Hitler mais il faut un début à tout !


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.