Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Trains et métro en grève au Portugal


Rédigé par , le Mercredi 15 Avril 2015 - Lu 2505 fois


La gare de chemin de fer de Cais do Sodré à Lisbonne (crédit marie-line darcy)
La gare de chemin de fer de Cais do Sodré à Lisbonne (crédit marie-line darcy)
PORTUGAL. Un nouvel arrêt de travail est prévu pour 24 heures à partir du jeudi 16 avril 2015 dans les chemins de fer portugais. Les syndicats prévoient une paralysie quasi totale de la circulation ferroviaire. Chaque jour, 900 trains circulent au Portugal.

C’est la seconde grève à la CP (chemin de fer) et à la REFER - la Sté de gestion du réseau, en moins de deux semaines. Au moment de Pâques, le mouvement avait duré cinq jours et fortement perturbé le quotidien d’un million de personnes.

Lisbonne, desservie par de nombreux trains de banlieue sera particulièrement affectée. Et d’autant plus que le métro de la capitale portugaise entrera à son tour en grève, et pour 24 heures, à partir de minuit jeudi 16 avril 2015

Les syndicats du métro de Lisbonne ont préféré annuler leur mouvement de la semaine antérieure en raison des conditions insatisfaisantes de sécurité imposée par le service minimum. Le tribunal oblige à la circulation de 25 % des convois par heure de débrayage. Le service minimum est reconduit dans les mêmes termes, mais les syndicats maintiennent leur mouvement.

Depuis 2011 et le démarrage du programme de sauvetage de l’économie portugaise, le métro a enregistré quarante deux grèves. Tout comme à la CP et à la Refer, les fonctionnaires protestent contre les restructurations, privatisations ou placement en sous-concessions du secteur des transports.

Le gouvernement a confirmé qu’il maintenait ses objectifs de restructuration du secteur des transports d’ici à la fin de 2015. Les syndicats espèrent faire blocage jusqu’aux législatives d'octobre 2015.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info