Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Trafic fret en baisse pour le Port de Marseille en 2013



            Partager Partager

Fos 2XL a tiré la croissance des trafics conteneurs en 2013. (Photo Mathieu Collin)
Fos 2XL a tiré la croissance des trafics conteneurs en 2013. (Photo Mathieu Collin)
FRANCE. A fin décembre 2013, le grand port maritime de Marseille (GPMM)  totalisera 85,6 MT de marchandises, un trafic en recul de 6% comparé à l’année 2012.

Les vracs liquides chutent de 11% totalisant 49, 8 MT.  Une baisse imputable à la restructuration de l’industrie pétrolière européenne avec un recul de 13% des imports de brut (-13%) et un effondrement de 20% des produits  raffinés.
Les vracs solides ont progressé sur l’année de 8% (avec 13,2 MT prévues) grâce au dynamisme de l’industrie sidérurgique (+16% avec 9000 T).

Avec 1,1 M Evp (conteneurs équivalent vingt pieds), le trafic conteneurisé enregistre une croissance de 6% marqué par une évolution contrastée sur les terminaux de Fos 2XL (+8% avec 893 000 Evp) et sur le Med Europe Terminal de Marseille (-1% 234 000 evp). En revanche, le trafic roulier est resté étale et le trafic conventionnel accuse une baisse de 5%. Au total, les marchandises diverses devraient également progresser de 3% sur 2013 totalisant 17,7 MT.

Les prévisions du GPMM pour le trafic passagers font état d’une croissance de 5 %  avec 2,5 millions de voyageurs. 2013 aura été marquée par l’explosion du trafic croisières (+24%) avec 1,1 million de voyageurs dont un peu plus d’un tiers en tête de ligne. Cette performance compense le recul enregistré à la fois sur la Corse (-5% 1 million de passagers) et le Maghreb (-8% 460 000 passagers).


Mardi 3 Décembre 2013

Lu 3585 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss