Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Toulouse choisit Daniel Libeskind pour son premier gratte-ciel


Rédigé par , le Jeudi 16 Mars 2017 - Lu 1566 fois


La Tour Occitanie dominera Toulouse du haut de ses 130 mètres (photo : Studio Libeskind/Compagnie de Phalsbourg)
La Tour Occitanie dominera Toulouse du haut de ses 130 mètres (photo : Studio Libeskind/Compagnie de Phalsbourg)
HAUTE-GARONNE. La ville de Toulouse a désigné l'Américain Daniel Libeskind et l'agence toulousaine Khardam Cardete Huet Architecture, associés à la Compagnie de Phalsbourg, pour construire sa première tour de grande hauteur. La tour Occitanie poussera près de la gare Matabiau en lieu et place de l'ancien tri postal. L'architecte d'origine polonaise a déjà conçu le nouveau site du World Trade Center à New York et le Musée juif de Berlin.

D'un coût de 130 M€, le bâtiment végétalisé de haut en bas - par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste - dominera la cité rose de ses 150 mètres de haut. Il comprendra sur quarante étages aux façades en verre 11 000 m² de bureaux, 2 000 m² de commerces, 120 logements, un restaurant-bar panoramique, un hôtel Hilton et des locaux SNCF au rez-de-chaussée.

La tour Occitanie et ses 30 000 m² de surface sera livrée en 2021-2022. Elle s'inscrit dans un projet d'aménagement plus vaste de 135 hectares, Toulouse EuroSudOuest, prévoyant 300 000 m² de tertiaire, 3 000 logements et 50 000 m² de commerces, services et loisirs.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info