Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Toulon perd du fret mais gagne des passagers


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Mercredi 2 Septembre 2009 - Lu 1655 fois


Corsica Ferries propose 4 départs par jour depuis Toulon vers la Corse. (Photo Corsica Ferries).
Corsica Ferries propose 4 départs par jour depuis Toulon vers la Corse. (Photo Corsica Ferries).
FRANCE. Le port de Toulon fait les frais de l’arrêt brutal, en février dernier, du service régulier vers Rome de GLD Lines. Le fret marque un  recul de 27 % avec un peu plus de 624.000 tonnes seulement au 1er semestre 2009. Sur la période, 84.000 ensembles routiers seulement ont été comptabilisés à Brégaillon, contre près de 352.000 au 1er semestre 2008.

Un déclin que  le dynamisme de Corsica Ferries n’a pas permis d’enrayer malgré un très bon score dans le fret, avec une hausse de 19 % des ensembles routiers. Une performance qui s’explique en partie par le marché remporté en début d’année auprès du distributeur E.Leclerc pour l’approvisionnement de ses magasins en Corse.

Face à cet afflux de remorques, le port varois a réaménagé le terminal en démolissant un hangar pour y construire 6 larges voies de circulation. Des axes destinés également à fluidifier le trafic passagers, en hausse de 6% sur les six premiers mois de 2009.

Un trafic porté à la fois par la forte fréquentation des car-ferries jaunes (+ 9%) et des paquebots.  L’année 2009 est marquée par l’arrivée de MSC Croisières en tête de ligne d’avril à octobre avec 23 escales programmées du navire Melody dans le port varois. 

Lire aussi: Toulon, tête de ligne des croisières MSC
                   : Acciona et GLD Lines retenues au titre des autoroutes de la mer arc atlantique
                   : Les ferries et les cargos mixtes sauvent le port de Toulon
                   : Le port de Toulon bloqué par les dockers



 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info