Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Total va développer 3,3 GW de projets solaires supplémentaires en Espagne




Les projets solaires espagnols de Total couvrent presque toute l'Espagne (carte : Total)
Les projets solaires espagnols de Total couvrent presque toute l'Espagne (carte : Total)
ESPAGNE / FRANCE. Grâce à un accord avec l'Espagnol Ignis, vendredi 25 septembre 2020, lui assurant le déploiement de 3,3 gigawatts (GW) supplémentaires de projets solaires, Total se renforce sur le marché espagnol.

Les chantiers des premières fermes solaires démarreront en 2022 et le groupe français ambitionne de toutes les mettre en production d’ici 2025. Elles verront le jour à proximité de Madrid et en Andalousie.
Cette opération conclue avec Ignis permet au groupe français de porter à plus de 5 GW son portefeuille de projets solaires dans ce pays d'ici 2025.

Selon un communiqué de Total, "ce portefeuille d’électricité solaire permettra au groupe de couvrir l’intégralité de la consommation électrique de ses sites industriels en Europe d’ici 2025 : pour cela, (il) se portera acheteur de près de 6 TWh par an d’électricité verte produite par ces sites solaires espagnols à travers un contrat d’achat d’électricité portant sur plus de 3 GW de fermes solaires. Il s’agira du plus grand « corporate PPA » au monde. Grace à ses capacités de trading d’électricité, le Groupe sera ainsi en mesure de fournir à l’ensemble de ses sites européens une électricité verte et compétitive".

Total a déjà signé en Espagne deux accords importants en 2020. Le premier en février avec Powertis et Solarbay Renewable Energy pour développer près de 2 GW de projets solaires. Le second avec l'acquisition, en mai auprès d'Energias de Portugal (EDP), d'un portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels et de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel (843 MW).

"L’Espagne est un pays prioritaire pour Total en Europe et nous comptons bien tirer parti des opportunités de croissance que le pays propose pour répondre concrètement aux défis de la transition énergétique en route vers la neutralité carbone", souligne Patrick Pouyanné, Pdg de Total.

Le gouvernement espagnol projette de produire 70% de son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030, puis 100% d'ici le milieu du siècle.

Eric Apim
Vendredi 25 Septembre 2020

Lu 1239 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



grand angle

DES TALENTS AU SERVICE D'UNE NOUVELLE ÉCONOMIE


Les IDE de plus en plus sensibles aux ODD


Grand angle






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.