Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Total rachète les actifs gaz et électricité en Espagne du Portugais EDP



            Partager Partager

La transaction comprend deux centrales à cycle combiné gaz en Navarre (photo : EDP)
La transaction comprend deux centrales à cycle combiné gaz en Navarre (photo : EDP)
FRANCE / ESPAGNE / PORTUGAL. Quelques heures après avoir officialisé le renoncement au rachat des actifs algériens et par ricochet ghanéens d'Occidental Petroleum, Total a annoncé, lundi 18 mai 2020, l'acquisition d'un portefeuille de 2,5 millions d'abonnés gaz et électricité résidentiels en Espagne.

Le prix d'achat de 515 M€ comprend deux centrales à cycle combiné au gaz naturel (puissance cumulée de 843 mégawatts) implantée dans le Nord du pays à Castejón en Navarre. 2,1 millions des 2,5 millions abonnés étaient détenus par EDP Commercializadora, filiale à 100% de l'énergéticien portugais EDP (Energias de Portugal). Le restant appartenait à l'Espagnole CHC Energia, co-entreprise à 50/50 entre EDP et CIDE. Les 180 salariés concernés seront repris par Total.

Selon un communiqué de Total, cette opération va lui permettre d'"entrer sur le marché espagnol résidentiel et devenir le quatrième plus grand fournisseur de gaz et d'électricité du pays avec des parts du marché résidentiel de 12% et 6% respectivement".
Elle reste soumise à l'approbation des autorités compétentes et devrait être finalisée d'ici la fin 2020.

"Cette transaction s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe de se développer de façon rentable sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz et de l’électricité bas carbone en Europe, en ligne avec notre nouvelle ambition d’être une entreprise à zéro émission nette à horizon 2050. Avec cette opération, Total fournira dès 2021 du gaz et de l’électricité à 8,5 millions de clients en Europe, en route sur son ambition d’atteindre  plus de 10 millions de clients à horizon 2025", commente Patrick Pouyanné, pdg de Total.

La rédaction
Mardi 19 Mai 2020

Lu 2708 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.