Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Total publie la liste exhaustive de ses filiales


Rédigé par , le Mercredi 4 Mars 2015 - Lu 5115 fois


Total dispose de filiales dans 130 pays (photo Total)
Total dispose de filiales dans 130 pays (photo Total)
FRANCE. Le groupe français Total (189 mrds€ de chiffre d'affaires en 2013 et 92 800 salariés) a décidé, pour la première fois, de rendre publique la liste de ses 903 filiales consolidées. Il en possède de 0,60 à 100% du capital.

"Pour un groupe aussi vaste que Total, qui mène ses opérations de 130 pays, il est naturel d'avoir de nombreuses filiales à travers le monde. leur diversité est le reflet de la variété de nos opérations. Parce que nous à cœur de dissiper tout malentendu qu'une publication partielle a pu générer, il nous a paru utile de mettre à disposition de chacun la liste exhaustive de nos filiales, de leurs pays d'immatriculation et de leurs pays d'opération" commente Patrick Pouyanné, directeur général de Total, dans un communiqué édité mercredi 4 mars 2015.

Le groupe pétrolier a décidé de ne plus implanter de filiales dans des pays considérés comme des paradis fiscaux. Il poursuit dans le même temps le retrait des filiales qui s'y trouvent encore. Quatorze filiales concernées auraient ainsi été retirées depuis 2012 et sur les dix-neuf filiales encore implantées dans ces paradis fiscaux, neuf d'entre elles devraient en être enlevées d'ici à la fin 2016. "Il n'est pas envisageable de fermer la totalité de ces filiales, pour des raisons opérationnelles ou juridiques, notamment dans les cas où Total n'est pas l'actionnaire décisionnaire dans les sociétés en question" précise le communiqué.

208 de ces 903 filiales disposent de leur siège social en France. Dans les autres pays méditerranéens, Total compte des filiales en Espagne (17), à Malte (12), en Italie (9), en Israël (9), en Grèce (7), au Portugal (5), au Maroc (4), en Égypte (4), en Turquie (2), en Tunisie (2), en Slovénie (1), en Jordanie (1) et au Liban (1).

Voir la liste intégrale des filiales du groupe Total




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info