Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Total investit 15 M€ dans le plus grand centre de stockage d'énergie de France



            Partager Partager

Total se diversifie dans le stockage d'électricité. Photo Saft.
Total se diversifie dans le stockage d'électricité. Photo Saft.
FRANCE. Dans un communiqué publié le 12 mars, Total annonce la construction d'un centre de stockage d'énergie par batteries lithium-ion dans la zone portuaire de Dunkerque, sur le site de l'ancienne raffinerie du groupe. Il disposera d'une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MW/h) et d’une puissance de 25 MW, un record en France pour ce type d'installation.

« Le développement des énergies renouvelables intermittentes et décentralisées nécessite d’assurer la sécurité du réseau d’électricité à travers le déploiement des capacités de stockage d’électricité flexibles, notamment sous forme de batteries » explique Total. L'énergie stockée servira de réserve pour les périodes de pic de consommation d'électricité.

L'investissement de 15 M€ permettra la construction de onze conteneurs intégrés conçus et fabriqués par Saft (filiale de Total) à Bordeaux. Les travaux devraient s'achever fin 2020.  

Considéré comme un des plus grands pollueur de la planète, Total investit également dans le renouvelable. Le groupe « développe un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone avec l’ambition qu’il représente 15 % à 20 % du mix de ses ventes à horizon 2040. Aujourd’hui, la capacité brute de production d’électricité bas carbone de Total est de l’ordre de 7 gigawatts, dont plus de 3 gigawatts sont issus de sources d’énergie renouvelable » précise le communiqué.

Arthur Maffren
Jeudi 12 Mars 2020

Lu 1538 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.