Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Total fait le dos rond en 2015


Rédigé par La Rédaction, le Jeudi 11 Février 2016 - Lu 2406 fois


Total réduit drastiquement ses investissements. Photo GT.
Total réduit drastiquement ses investissements. Photo GT.
FRANCE. La chute de -40% du prix du baril a fortement impacté les comptes de Total en 2015. Le groupe français affiche un chiffre d'affaires consolidé de 165,4 mrds $, en recul de 30%, pour un résultat net ajusté de 10,5 mrds de $, lui aussi en baisse (-18%). La rentabilité des activités raffinages/chimie (+96%) et marketing/services (+35%) est plombée par la dégradation des activités « amonts », beaucoup moins rentables (-55%) qu'en 2014. Patrick Pouyanné, PDG de Total,affirme que son groupe réalise en 2015 « la meilleure performance parmi les majors ».

 
Total a serré tous les boulons en 2015. « Le programme de réduction des coûts a permis d'économiser 1,5 mrds de $ » se félicite Patrick Pouyanné. La cure d'austérité se poursuivra en 2016 avec en prévision 2,4 mrds $ d'économies et 4 mrds $ de cessions d'actifs. Les investissements pâtissent de la mauvaise conjoncture. Après une réduction de 15% en 2015, ils vont encore être fortement réduits en 2016.

 
Au final, Total SA arrive, en grande partie grâce à ses cessions, à présenter un bénéfice de 11 mrds € en croissance de 83% par rapport à 2014.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info