Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Total et Eni séduits par le gaz chypriote


Rédigé par , le Mercredi 8 Mars 2017 - Lu 2725 fois


Les trois blocs qui bénéficient d'un contrat d'exploration se situent au sud de Chypre (carte : ministère chypriote du commerce)
Les trois blocs qui bénéficient d'un contrat d'exploration se situent au sud de Chypre (carte : ministère chypriote du commerce)
CHYPRE. George Lakkotrypis, ministre chypriote du commerce, a signé, mardi 7 mars 2017, des contrats d'exploration d'hydrocarbures avec le Français Total, l'Italien Eni, l'Américain ExxonMobil et le qatari Qatar Petroleum.

Paraphés dans le cadre du troisième appel d'offres des autorités chypriotes, ces contrats concernent trois blocs de gisements de gaz (6, 8 et 10 : voir carte) situés dans la zone économique exclusive de Chypre au large de l'île méditerranéenne. Total et Eni en exploiteront un, Eni un autre mais seul, et ExxonMobil en collaboration avec Qatar Petroleum le troisième.

Ces contrats d'exploration devront encore être approuvés, le 17 mars 2017, par le conseil des ministres et les compagnies pourront alors bénéficier de permis d'exploration.

L'américain Noble Energy a été le premier à découvrir du gaz au large de Chypre en 2011 dans le champ baptisé Aphrodite qui contiendrait 127,4 milliards de mètres cubes de réserves. L'exploitation n'a pas encore débutée.
Total et Eni disposent déjà également ensemble d'un bloc attribué lors du second appel d'offres.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info