Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Tomates : la stratégie gagnante de la coopérative Aurora en Sicile


ITALIE. L’union fait la force ! Les producteurs de tomates de Pachino, en Sicile, sont passés à la pratique en lançant la coopérative Aurora dans les années 70. Elle leur a permis depuis une douzaine d’années d’attaquer les marchés à l’export.


            Partager Partager

La réputation des tomates de Pachino a franchi les frontières (photo Aurora)
La réputation des tomates de Pachino a franchi les frontières (photo Aurora)
ITALIE. Les tomates cerises de Pachino, en Sicile, sont réputées dans toute l’Italie et même à l’international où les connaisseurs les recherchent et les apprécient. Terre de prédilection pour la culture de la tomate, en raison d’un microclimat qui lui donne des qualités organoleptiques spécifiques, la région de Pachino, dans la province de Raguse, a même décroché une IGP (Indication Géographique Protégée), label européen garantissant l’origine géographique d’un produit et sa qualité liée au terroir. La coopérative Aurora fait partie des producteurs labellisés.
 

La coopérative Aurora est lancée dans les années 70 par une quinzaine de producteurs indépendants, la coopérative en fédère aujourd’hui 92. « C’est la plus grosse coopérative du territoire, précise Salvatore dell’Arte, son président depuis treize ans. Les propriétés dans notre région ne dépassent pas en moyenne 1,5 hectare, il fallait nous organiser, travailler ensemble pour défendre la qualité de nos productions, en assurer la promotion et réduire nos coûts.»
Spécialisée dans la tomate de table (quatre variétés), mais aussi la production de courgettes, de melons et pastèques, la coopérative prend en charge l’ensemble des opérations de manutention, de logistique et de commercialisation. « Pour l’Italie, nous travaillons directement avec des transporteurs qui livrent nos clients, pour l’international, les clients nous envoient leurs transporteurs » explique Salvatore dell’Arte.


Qualité, traçabilité et export

Pour éviter la multiplication des intermédiaires et la pression à la baisse sur les prix, la coopérative signe directement des contrats avec les principaux acteurs de la grande distribution dont Coop Italia. Depuis une dizaine d’années, la tomate de Pachino part à la conquête des marchés  à l’exportation, « en fédérant les petits producteurs, Aurora a pu trouver de nouveaux débouchés. Nous travaillons essentiellement avec les réseaux de la grande distribution en Allemagne, aux États-Unis et en Suisse » précise le président de la coopérative. Une stratégie gagnante grâce aux efforts effectués sur la traçabilité et la qualité.

Cette démarche doit beaucoup à Salvatore dell’Arte. Agronome de formation, past-président de l’instance de tutelle du label IGP de Pachino, il était, en 2011,membre du jury du tout nouveau prix « Tomato excellent » qui vise à récompenser les meilleures variétés obtenues après de strictes sélections pour améliorer résistance et goût.

Mais les producteurs de Pachino se heurtent aujourd’hui à la concurrence des importations de tomates du Maroc. « Jusqu’à présent, les tomates marocaines étaient surtout commercialisées en Espagne et en France, aujourd’hui elles arrivent sur le marché italien. C’est une concurrence déloyale compte tenu du coût de la main d’œuvre. Surtout  ces  productions ne présentent pas les mêmes garanties sanitaires faute de véritable traçabilité. Mais, dans un contexte de crise, la qualité sur laquelle nous avons beaucoup investi ne fait pas le poids face à des prix plus bas » dénonce le président d’Aurora qui  en appelle à Bruxelles pour préserver les productions européennes.



Jeudi 18 Avril 2013

Lu 1902 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss