Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Timide reprise du tourisme tunisien


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 9 Mars 2017 - Lu 2552 fois


Le tourisme tunisien pourrait commencer à remonter la pente en 2017. Photo CG.
Le tourisme tunisien pourrait commencer à remonter la pente en 2017. Photo CG.
TUNISIE. Méthode Coué ou réelle reprise ? Les autorités tunisiennes communiquent depuis le début de l'année sur un rebond du tourisme tunisien. Sur douze mois, le nombre de visiteurs aurait progressé de près de 20% en janvier 2016 et de 38 % en février selon l'ONTT (Office national du tourisme tunisien).

En volume, ces chiffres restent peu significatifs car le début de l'année constitue traditionnellement une période creuse en Tunisie.

Mais d'autres indices laissent espérer une poursuite de cette embellie.

2016 a marqué un arrêt de la descente aux enfers de la Tunisie en matière de tourisme, avec 5,7 millions de visiteurs étrangers contre 5,32 millions en 2015. La part de l'industrie touristique dans le PIB, à 10% lorsqu'elle était florissante avec un tourisme de masse, est tombée à moins de 7%. De plus, ces « entrées » sont essentiellement le fait d'Algériens et de Libyens. La Tunisie a perdu 50% de sa clientèle occidentale en trois ans. Selon la direction des études du ministère tunisien du tourisme, les recettes se trouvent en forte baisse à 2 milliards de dinars (813 M€) du 1er janvier au 31 octobre 2016. Soit une baisse de 36,2% depuis 2014 (-7,1% par rapport à 2015). Le nombre de nuitées sur la même période chute de 38,8% (-10% par rapport à 2015).
 
Les tour-opérateurs se remettent à proposer la Tunisie alors que plusieurs États, comme la Belgique, ne déconseillent plus à leurs ressortissants de se rendre sur la côte.

Un premier navire de croisière, le Viking Cruises, a accosté en janvier 2017 à La Goulette. Mondial Tourisme met la Tunisie à son catalogue et prévoit de faire partir 40 000 touristes en 2017. Thomas Cook Belgium repropose également la destination. Dans un communiqué publié le 1 mars 2017, le TO affirmait que « à peine une semaine après l’annonce de notre retour en Tunisie, la plupart de nos vols sont déjà remplis. L’attraction touristique ensoleillée de la Tunisie se trouve déjà dans le top 5 des endroits les plus réservés la semaine passée».

L'ONTT prévoit d’accueillir 500 000 Français en 2017, soit 100 000 de plus qu'en 2016.  

Pour en savoir plus :

La Tunisie a accueilli près de six millions de touristes en 2016


 
 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info