Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Thales Alenia Space aborde 2009 sous de bons auspices


Rédigé par Ch.N, le Mercredi 21 Janvier 2009 - Lu 5807 fois

Le groupe franco-italien Thales Alenia Space ne connaît pas la crise grâce à des marchés porteurs, les satellites de télécommunications et les programmes institutionnels soutenus par l'Agence spatiale européenne.


Le site cannois du groupe poursuit sa politique de recrutement dans le cadre de perspectives favorables (photo Thales Alenia Space)
Le site cannois du groupe poursuit sa politique de recrutement dans le cadre de perspectives favorables (photo Thales Alenia Space)
FRANCE / ITALIE. Thales Alenia Space, numéro deux mondial des constructeurs de satellites derrière l'Américain Space Loral System, devrait annoncer avoir franchi le cap symbolique des 2 mds€ de chiffre d'affaires en 2008, lors de la prochaine présentation de ses résultats.

Le groupe franco-italien (joint venture entre Thales, 67%, et Finmeccanica, 33%) s'est adjugé près du quart du marché, avec cinq nouveaux contrats sur le marché des satellites télécoms.

Il a également engrangé des commandes pour quatre charges utiles de télécommunications, un satellite d'observation et une constellation de 16 satellites, 3OB, destinés à fournir des services Internet aux trois milliards de personnes qui n'y ont pas accès aujourd'hui dans le monde.

A ces succès commerciaux s'ajoute un sans faute opérationnel avec 16 lancements de satellites réussis.

Pierre Bénard a succédé à Jean-Pierre Henry, début janvier, à la tête de l’établissement cannois de Thales Alenia Space (photo DR)
Pierre Bénard a succédé à Jean-Pierre Henry, début janvier, à la tête de l’établissement cannois de Thales Alenia Space (photo DR)

150 à 200 recrutements prévus en 2009

L'horizon est donc dégagé, comme le confirme Pierre Bénard, le nouveau directeur de l'établissement cannois (1850 personnes) du groupe, dans le sud de la France: "Nous poursuivrons la politique de recrutement sur les deux sites de Cannes et de Toulouse, 150 à 200 embauches sont prévues au total".

C'est aussi une bonne nouvelle pour les sous-traitants, près de 800 pour le seul établissement cannois.

"Contrairement à des secteurs comme l'automobile aujourd'hui en crise, nous sommes sur des cycles longs. Nous restons cependant vigilants, une légère baisse de l'activité est possible en 2009 pour les satellites télécoms", prévient Pierre Bénard.

Il reconnaît cependant qu'entre les besoins de renouvellement et de nouvelles fonctionnalités pour les clients occidentaux, et les retards d'équipements des pays émergents, les perspectives restent plutôt favorables.

D'autant que fin novembre, sur le marché institutionnel, les 18 pays membres de l'Agence spatiale européenne ont confirmé leur volonté de poursuivre les investissements dans le secteur stratégique de l’industrie spatiale.

Près de 10 Mds€ de financement ont été alloués aux différents programmes en cours.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info