Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Test de trois fermes éoliennes flottantes en Méditerranée


Rédigé par Arthur Maffren, le Vendredi 4 Novembre 2016 - Lu 2153 fois


© Eiffage Génie civil
© Eiffage Génie civil
FRANCE. Dans un communiqué de presse publié le 3 novembre, le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer annonce que le « projet PGL porté par EDF EN, avec des turbines Siemens et des flotteurs SBM/IFPEN, sur la zone de Faraman en Méditerranée qui se compose de 3 éoliennes de 8 MW, et le projet EFGL porté par Engie/EDPR/CDC, avec des turbines GE et des flotteurs Eiffage/PPI, sur la zone de Leucate en Méditerranée qui se compose de 4 éoliennes de 6 MW », sont les deux nouveaux lauréats de l'appel à projets fermes pilotes pour l'éolien flottant.
 
Ces projets pilotes de fermes éoliennes flottantes s'inscrivent dans un appel à projets lancé en 2015, qui prévoit la création de parcs sur quatre zones en Méditerranée et en Bretagne, pour une puissance unitaire de 5 mégawatts (MW) minimum. Les fermes resteront en test pendant deux ans. Si l'expérience s'avère concluante, elles resteront en exploitation au minimum 15 ans.

Deux premiers lauréats ont déjà été choisis en juillet 2016. Il s'agit des projets du consortium Eolmed initié par Quadran, avec Senvion, Ideol et Bouygues Travaux publics. Il prévoit l'installation de quatre éoliennes de 6,12 MW, sur la zone de Gruissan en Méditerranée. Le second lauréat, Eolfi allié à CGN Europe Energy, General Electric, DCNS et Vinci, implantera quatre éoliennes de 6 MW à Groix, en Bretagne.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info