Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Télécoms: trois câbles sous-marins se rompent entre la Sicile et la Tunisie


Trois câbles sous marins ont été rompus le 19 décembre et France Télécom Marine a dépêché son navire câblier de réparation entre la Sicile et la Tunisie. Les communications devraient être rétablies pour le 1er janvier 2009.


            Partager Partager

Un des trois câbles, le Sea Me We4, coupé entre la Sicile et la Tunisie (D.R.)
Un des trois câbles, le Sea Me We4, coupé entre la Sicile et la Tunisie (D.R.)
FRANCE / MEDITERRANEE. Depuis le 19 décembre 2008, les liaisons télécommunications entre l’Europe et la zone Asie / Proche-Orient sont perturbées. Trois câbles sous-marins se sont rompus dans la matinée de ce 19 décembre en un peu plus d'une demi-heure : Sea Me We4, Sea Me We3 et Flag.

Les coupures se situent en Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, sur des segments reliant la Sicile à l’Egypte. France Télécom a immédiatement perçu les premières conséquences. Le trafic "B to B" entre l'Europe et l'Asie a été rerouté pour l'essentiel via les Etats-Unis.

Le trafic Europe vers l'Algérie et la Tunisie n'est pas affecté, mais le trafic Europe vers le Proche-Orient et l'Asie était interrompu avec plus ou moins d’intensité: 50 % vers la Jordanie, 68% pour les Emirats Arabes Unis, 73% pour le Qatar, 39% pour Taïwan et 82% pour l'Inde.

Les communications Europe-Proche Orient rétablies pour 2009

Le navire câblier Raymond Croze, de France Télécom Marine, a été dépêché sur zone. Il a appareillé de la Seyne-sur-Mer avec 20 kilomètres de câble de rechange.

Les travaux pourraient débuter le 22 décembre. La situation devrait être revenue à la normale au 31 décembre, annonce France Telecom tout en indiquant que les causes de ces coupures "restent encore imprécises".

Robert Villena
Lundi 22 Décembre 2008

Lu 2505 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Février 2020 - 14:39 310 M€ d'amende pour Maroc Telecom


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.