Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Tarente : la gestion des aciéries ILVA confiée à un administrateur


Dans le bras de fer qui oppose la justice italienne au groupe Riva, propriétaire des aciéries ILVA, premier producteur d’acier en Italie, le gouvernement vient de nommer par décret un administrateur, Enrico Bondi, pour prendre les commandes du complexe sidérurgique de Tarente, au cœur du conflit.



Le complexe sidérurgique de Tarente produit 10 millions de tonnes d'acier par an (photo ILVA)
Le complexe sidérurgique de Tarente produit 10 millions de tonnes d'acier par an (photo ILVA)
ITALIE. La nomination du commissaire Enrico Bondi intervient suite à la démission le 24 mai 2013 du conseil d’administration de l’entreprise, après la mise sous séquestre par le Tribunal de Tarente de 8,1 Mds € de biens appartenant à la famille Riva, soupçonnée d’association de malfaiteurs aux fins de délit contre l’environnement. Ces 8,1 mds € représentent l’équivalent des sommes qui auraient dû être investies pour faire fonctionner l’aciérie dans des conditions respectant les normes environnementales en vigueur.

La décision des magistrats, une première en Italie, intervient après le constat de multiples manquements aux engagements pris pour mettre aux normes européennes le site de Tarente. Il produit 10 millions de tonnes d’acier par an, emploie près de 12 000 salariés et fait travailler 40 000 personnes en prenant en compte les sous-traitants du bassin économique de Tarente. Plusieurs enquêtes conduites autour du site ont révélé un taux de mortalité supérieur à la moyenne en raison de la pollution générée par le fonctionnement du complexe sidérurgique.

Le gouvernement d’Enrico Letta tente ainsi de préserver l’avenir de la filière sidérurgique italienne, deuxième productrice européenne d’acier derrière l’Allemagne. Manager expérimenté, Enrico Bondi a déjà fait ses preuves pour relever le groupe Parmalat. Il est investi d’une mission de douze mois, renouvelable deux fois.




Jeudi 6 Juin 2013



Lu 5719 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA