Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Taqa annonce 2,5 mds$ d’investissements en Tunisie et au Maroc


Rédigé par Aliette de Broqua, le Jeudi 2 Avril 2009 - Lu 4197 fois

Taqa, une société d'Abu Dhabi, va construire et exploiter trois centrales électriques en Tunisie et au Maroc d'ici 2012 et 2013.


Une installation de TAQA (Photo TAQA)
Une installation de TAQA (Photo TAQA)
ABU DHABI / TUNISIE / MAROC. L'Abu Dhabi National Energy Company, ou Taqa, annonce son intention d’investir 2,5 mds$ dans trois centrales électriques au Maroc et en Tunisie au cours des quatre prochaines années, rapporte le journal émirati Khaleej Times.

La construction devrait débuter en 2009 et l'exploitation commerciale commencera en 2012 et 2013, a précisé Majid Iraqui, directeur général de Taqa pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, lundi 30 mars 2009.

En Tunisie, Taqa est candidat à la construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 350 à 500 mégawatts, à Bizerte.

Au Maroc, la société s’apprête à signer un accord avec le gouvernement pour la mise à niveau de la centrale électrique de Jorf Lasfer. Elle va par ailleurs répondre à l’appel d’offres pour la construction d’une centrale éolienne de 300 mégawatts à Tarfaya.

Cash suffisant

Selon Majid Iraqui, Taqa a suffisamment de cash pour financer ces investissements. Elle a récemment obtenu 1 md$ de crédit de banques marocaines pour son projet de Jorf Lasfer.

Créée en 2005, cette société étatique qui compte 2800 employés figure parmi les plus importantes cotées à Abu Dhabi, avec 24 mds$ d’actifs. En 2008, Taqa a déclaré 4,6 mds$ de revenus et 490 M$ de profit net.

Il y a quelques jours, la compagnie a annoncé l'acquisition pour 320 M$ de 50% du capital des actifs de Marubeni dans les Caraïbes, un portefeuille de 2300 megawatts en Jamaïque, Bahamas, Trinidad and Tobago et Curacao.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info