Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Taqa annonce 2,5 mds$ d’investissements en Tunisie et au Maroc


Taqa, une société d'Abu Dhabi, va construire et exploiter trois centrales électriques en Tunisie et au Maroc d'ici 2012 et 2013.


            Partager Partager

Une installation de TAQA (Photo TAQA)
Une installation de TAQA (Photo TAQA)
ABU DHABI / TUNISIE / MAROC. L'Abu Dhabi National Energy Company, ou Taqa, annonce son intention d’investir 2,5 mds$ dans trois centrales électriques au Maroc et en Tunisie au cours des quatre prochaines années, rapporte le journal émirati Khaleej Times.

La construction devrait débuter en 2009 et l'exploitation commerciale commencera en 2012 et 2013, a précisé Majid Iraqui, directeur général de Taqa pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, lundi 30 mars 2009.

En Tunisie, Taqa est candidat à la construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 350 à 500 mégawatts, à Bizerte.

Au Maroc, la société s’apprête à signer un accord avec le gouvernement pour la mise à niveau de la centrale électrique de Jorf Lasfer. Elle va par ailleurs répondre à l’appel d’offres pour la construction d’une centrale éolienne de 300 mégawatts à Tarfaya.

Cash suffisant

Selon Majid Iraqui, Taqa a suffisamment de cash pour financer ces investissements. Elle a récemment obtenu 1 md$ de crédit de banques marocaines pour son projet de Jorf Lasfer.

Créée en 2005, cette société étatique qui compte 2800 employés figure parmi les plus importantes cotées à Abu Dhabi, avec 24 mds$ d’actifs. En 2008, Taqa a déclaré 4,6 mds$ de revenus et 490 M$ de profit net.

Il y a quelques jours, la compagnie a annoncé l'acquisition pour 320 M$ de 50% du capital des actifs de Marubeni dans les Caraïbes, un portefeuille de 2300 megawatts en Jamaïque, Bahamas, Trinidad and Tobago et Curacao.

Aliette de Broqua

Jeudi 2 Avril 2009

Lu 3894 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss