Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Tanger se double d'une ville nouvelle pour assumer son développement


Pour répondre au développement du port de Tanger et de ses zones industrielles, une ville nouvelle va être édifiée à proximité pour accueillir 150.000 habitants. Coût de ce projet pharaonique: 2,15 mds€.


            Partager Partager

Le port Tanger Med pourra traiter 8 millions de conteneurs en 2012 (photo G. Tur)
Le port Tanger Med pourra traiter 8 millions de conteneurs en 2012 (photo G. Tur)
MAROC. Dans la foulée de la création du port de Tanger Med avec l’ambition d’en faire la plus importante plateforme d’Afrique et de Méditerranée, le royaume lance la création d’une ville nouvelle, à Fahs Anjra, à proximité de Tanger.

Cette ville nouvelle qui se nommera Ch'Rafate ("beauté" en arabe), s’étendra sur 1.300 hectares à l’est de sa capitale du nord. Elle sera positionnée sur un couloir naturel disposant d’espaces relativement plats s’étendant des deux côtés de la RN 2 qui relie Tanger et Tétouan.

Elle comprendra 30.000 maisons qui seront construites pour un coût de 2,15 mds€.

Cette ville est destinée à accueillir 150.000 habitants au terme des travaux, à l’horizon 2020, pour répondre à la demande de logement que va générer la création du port de Tanger Med et des zones industrielles environnantes.

300.000 emplois créés d'ici 20 ans

Le 7 janvier, juste avant le lancement de la ville de Ch'Rafate, Mohammed VI a présidé la cérémonie de démarrage des travaux de la future "grande plate-forme industrielle" du port Tanger-Med. Cette extension du périmètre dédié aux industriels marocains et étrangers doit permettre, selon ses promoteurs, la création de 300 000 emplois d'ici une vingtaine d'années.

La construction de Ch'Rafate s'inscrit dans le cadre du "plan d'aménagement d'Al Boughaz (Tanger), qui vise notamment à créer de grandes et nouvelles zones d'urbanisation, (...) orienter le développement urbain et industriel vers l'arrière pays" et tenter de limiter l’urbanisation du littoral, a-t-on souligné de source officielle.

Manque de logement

La grande métropole du nord du Maroc compte en effet désormais un million d’habitant. Et le manque de logement y est très vivace comme dans l’ensemble du pays. Le déficit est chiffré à un million de logements au niveau national.

Dès 2005, pour atténuer la pression sur les grandes agglomérations du royaume, l'Etat marocain a autorisé la construction de villes nouvelles comme Tamansourt, près de Marrakech (sud), ou Tamesna, dans la région de Rabat (centre).

Lire aussi: Les ports de Marseille-Fos et Tanger Med financent leur expansion

Aliette de Broqua
Vendredi 16 Janvier 2009

Lu 4359 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.