Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Tanger Med multiplie les records de trafic en 2021


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 12 Janvier 2022 - Lu 1033 fois


Avec ses trois terminaux dédiés, Tanger Med est devenu en quelques années le premier port méditerranéen pour le trafic de conteneurs (photo: F.Dubessy)
Avec ses trois terminaux dédiés, Tanger Med est devenu en quelques années le premier port méditerranéen pour le trafic de conteneurs (photo: F.Dubessy)
MAROC. Avec un total de 7,17 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) traités dans son complexe en 2021, le port de Tanger Med établit un nouveau record et une croissance de 24% par rapport à l'exercice précédent. "Ce trafic résulte de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021 ", précise, dans un communiqué publié mercredi 12 janvier 2022, l'Autorité portuaire de Tanger Med.

En tonnage global, le port méditerranéen situé sur le Détroit de Gibraltar et connecté à quelque 180 ports mondiaux, réalise un record avec 101 millions de tonnes de marchandises manutentionnées. Soit 25% de plus qu'en 2020. Ce chiffre représente plus de 50% du tonnage global recensé dans l'ensemble des ports marocains.

Le trafic roulier (407 459 camions TIR) progresse lui de 14%, alimenté "par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels", indique l'Autorité portuaire du Port de Tanger Med.

Le trafic de véhicules neufs (429 509) augmente de 20% sur les deux terminaux dédiés avec notamment 278 661 Renault dont 250 532 destinées à l'export et 100 030 voitures PSA à l'export.

Le trafic passagers seul en baisse

Les proportions de progression demeurent un peu plus modestes pour le trafic du vrac solide (342 804 tonnes manutentionnées - +13%) porté par les bobines d'acier, les pales d'éoliennes et les céréales. Comme pour le vrac liquide et ses 8,74 millions de tonnes d'hydrocarbures manutentionnées (+9%).

10 902 navires ont fait escale à Tanger Med en 2021 (+12%) dont 929 mégaships d'une taille supérieur à 290 mètres.

Au milieu de tous ses bons résultats - dont il faut relativiser la portée des hausses car elles se rapportent à une année 2020 difficile à cause de la Covid-19 -, le trafic des passagers (587 320) fait seul pâle figure avec un recul de 14%, en raison de l'impact sanitaire.

Lancé en 2002, le projet du Port de Tanger Med a été inauguré en 2007 (2010 pour les passagers et le roulier) et est devenu en quelques années le premier port en Méditerranée pour les conteneurs et le vingt-quatrième mondial (31e en 2019) selon le classement établit pour 2020 par Alphaliner, base de données spécialisée dans le transport maritime. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 mrds€ en 2020.

Le port bénéficie de capacités de traitement de 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions TIR et 1 millions de véhicules. S'étalant sur une surface de 1000 hectares, l'ensemble comprend le port de Tanger Med 1, le port passagers et rouliers, le port Tanger Med 2 et un centre d'affaires Tanger Med Port Center. Il accueille trois terminaux à conteneurs : TC1 (livré en juillet 2007) et TC4 (juin 2019) opérés par le Néerlandais APM Terminals, TC2 (août 2008) géré par le Rotterdamois Eurogate, et TC3 (janvier 2021) confié au Marocain Tanger Alliance (détenu majoritairement par Marsa Maroc - 50%- Contship Italia, Eurogate International et Hapag Lloyd).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info