Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Tanger Med II remis en question par APM Terminals


L'extension du port marocain en eau profondes serait plombé par la crise. S'il est idéalement situé au carrefour de la Méditerranée et de l'Atlantique, ses promoteurs danois craignent pourtant un tassement du trafic conteneurs, sa première source espérée de revenus.


            Partager Partager

Le terminal actuel d'APMT offre une capacité de 3 millions de conteneurs. (Photo C.L)
Le terminal actuel d'APMT offre une capacité de 3 millions de conteneurs. (Photo C.L)
MAROC. Le projet Tanger Med II annulé ? Différé ? « Le monde a changé et nous sommes en discussion avec les autorités portuaires (TMSA) et le gouvernement marocain. Je ne peux rien dire de plus pour l’instant », a lâché, laconique, le 13 mars 2009, un porte-parole du groupe danois de gestion de terminaux portuaires APM Terminals, depuis la Hague.

Selon des sources proches du dossier, le conglomérat danois pourrait rendre sa décision publique vers le mois de mai. Le retournement de conjoncture a un impact direct sur le transport maritime conteneurisé, en chute de 20% en janvier.

Compte tenu de la faiblesse des échanges, notamment Est-Ouest, l’extension du terminal à conteneurs n’est peut être plus d’actualité. D’une manière plus large, on peut se demander si la crise économique ne va pas hypothéquer les projets portuaires privés.

Pessimiste pour 2009

Situé à l’ouest du terminal actuel où le groupe danois est présent depuis juillet 2007, le projet Tanger Med II devait compter deux terminaux.

Le premier a été concédé pour 30 ans au groupement Maersk AS, APM T et Akwa. D’une superficie de 78 ha pour 1600 m de linéaire de quai, il devait entrer en service en 2012 avec une capacité de 3 millions de conteneurs.
Le second, d’une capacité de 2 millions de conteneurs, a été concédé au singapourien PSA et aux groupes locaux Marsa Maroc et SNI.

AP Moller, maison mère d’APMT qui vient de publier son rapport annuel, se dit pessimiste quant aux perspectives d’évolution pour 2009 et prévoit des bénéfices en deçà de 2008. AP Moller est propriétaire également de Maesrk Line, premier armateur mondial de lignes maritimes conteneurisées avec 464 navires (dont 235 en propriété) et 14 millions de conteneurs transportés en 2008.

Vendredi 13 Mars 2009

Lu 5152 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.