Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

TRIGGER mesure la perception des actions de l'UE en Afrique


, le Mardi 15 Février 2022 - Lu 1103 fois


TRIGGER mesure la perception des actions de l'UE en Afrique

  >>> En savoir plus
 

Réunis en webinaire fin juillet 2021 à l'initiative de l'Association des économistes euro-méditerranéens (Emea), plusieurs experts se sont questionnés pour savoir si l'UE était toujours un acteur pertinent pour accompagner la politique du développement sur le continent ? Leurs réflexions vont alimenter les travaux du consortium TRIGGER (Trends in global governance and Europe's role - Tendances de la gouvernance mondiale et rôle de l'Europe) piloté par le Centre d'études politiques européennes (CEPS) et auquel participe Emea comme partenaire. Ce projet vise notamment à fournir aux institutions de l'UE des connaissances et des outils pour améliorer leur capacité d'action, leur efficacité et leur influence dans la gouvernance mondiale.
 
"Il est important de comprendre comment l'UE est perçue, ce qui pourrait être fait pour renforcer son action et son efficacité, ainsi que la valeur ajoutée globale du partenariat UE-Afrique compte tenu de sa dimension extrêmement stratégique", indique Andrea Renda, chef de l'unité Gouvernance mondiale, réglementation, innovation et économie numérique (GRID) au CEPS.
 
Domenico Rosa insiste sur le manque d'homogénéité de ce continent composé de cinquante-cinq pays, avec de grandes différences entre l'Afrique du Nord et les régions subsaharienne. "Il faut en tenir compte. Comme de l'importance d'identifier des secteurs spécifiques pour mesurer l'action de l'UE et sa perception par les pays africains", soulève le chef des partenariats stratégiques avec l'Afrique à la Direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne.

"Un dialogue plus approfondi est nécessaire"

"Un partenariat d'égal à égal passe par un renforcement des capacités et des priorités", souligne Rym Ayadi, présidente d'Emea et directrice du réseau euroméditerranéen d'études économiques (Emnes, devenu Emanes intègre désormais l'Afrique à sa réflexion).
 
"Parfois, l'UE est perçue comme peu crédible, car elle dit une chose avant de faire volte-face et d'agir différemment sur le terrain", pointe Harriet Sena Siaw-Boateng, Ambassadrice du Ghana auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg et Cheffe de mission auprès de l'Union européenne. Elle ajoute qu'"un dialogue plus approfondi est nécessaire pour placer ce partenariat dans une meilleure perspective." Pour Moubarak Lô, directeur général du Bureau de la prospective au Sénégal et membre du Conseil consultatif d'Emea, "chaque fois que l'UE agit (...) Ses programmes et activités doivent être alignés sur les besoins du pays."
 
L'UE fournit un soutien financier à la plupart des États africains à chaque crise, alimentaire ou économique, comme récemment pour les aider à affronter la pandémie de Covid-19 et ses conséquences. "Il est difficile d'évaluer l'effet de l'aide budgétaire. L'UE et l'Afrique se sont engagées à aller au-delà des relations donateur-bénéficiaire et à développer un véritable partenariat", explique Domenico Rosa. "L'Afrique reste le principal partenaire de l'UE. La génération future sera en mesure de partager l'avenir d'une meilleure manière", assure-t-il.
 
Le 6e Sommet Union européenne - Union africaine se tiendra les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles. Il pourrait marquer un tournant dans les relations entre les deux continents, placées par la présidence française du Conseil de l'Union européenne comme priorité de son mandat.

(Voir le rapport sur le webinaire "Partenariat Union européenne et Afrique: l'UE est-elle toujours un acteur pertinent pour la politique de développement de ce continent - EU-Africa Partnership: Is the EU still a relevant actor for development policy in the continent?")




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info