Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

TNT affiche une croissance de 23,5% au Maroc en 2009


TNT Maroc, groupe de services postaux et de transport express de marchandises, a connu une croissance de 23,5% en 2009. Le groupe prévoit l’ouverture de deux autres agences à Tanger Med et Agadir en 2010.



TNT s'appuie sur le hub aérien de Casablanca (photo TNT)
TNT s'appuie sur le hub aérien de Casablanca (photo TNT)
MAROC. Après une croissance de près de 23,5% de ses activités au Maroc en 2009, le groupe TNT, l’un des leaders mondiaux des services postaux et du transport express de marchandises, prévoit l’ouverture en 2010 de deux nouvelles agences, à Tanger Med et Agadir.

Des agences qui viendront compléter le maillage actuel à Casablanca ville et nord, Bouskoura, Meknès, Fès, Tanger et Marrakech.

« TNT Maroc enregistre la meilleure croissance de la région Moyen-Orient Afrique, sur 72 implantations », se réjouit Pascal Valenti, directeur général de TNT Maroc à Casablanca.

Un succès qui s’explique par un développement plus rapide que la concurrence.

« Une ville comme Meknès était considérée comme de peu d’importance par nos concurrents. Nous y avons ouvert une implantation pour un seul client, ce qui a plu aux sociétés installées et déstabilisé la concurrence », explique le directeur Maroc.

Implanté au Maroc depuis sept ans, avec 160 employés, la société est présente dans le transport express, le fret lourd et « l’economy express », un mixte entre la route et l’aérien, via Tanger et le hub aérien de Madrid.

A l’exception de 2009, le chiffre d’affaires a cru de 45% en moyenne par an.

Aujourd’hui,TNT traite 600 colis chaque jour et compte 800 entreprises clientes pour le transport express.

Certifiée non corruptible

La France représente 38% des expéditions, suivie de l’Espagne, de l’Italie et de la Chine.

A Tanger, TNT tient à accompagner le développement du secteur automobile, notamment le groupe Renault, mais aussi les entreprises des secteurs textile et électronique.

«TNT Maroc est certifiée par Trace International, association américaine de lutte contre la corruption, une première au Maroc et pour le groupe en Afrique», souligne par ailleurs Pascal Valenti.

Le groupe TNT, qui dessert 200 pays dans le monde, a enregistré un chiffre d'affaires de 11 mds€ en 2009.

Présent en Algérie, TNT prévoit d’ouvrir en Tunisie cette année sur le service « economy express ».

« Globalement, avec la crise, nous avons constaté un transfert assez important depuis le fret aérien qui est rapide mais plus coûteux vers nos produits economy express qui sont gérés par un réseau routier », indique Philippe Schorp, directeur Afrique francophone, basé à Paris.

Christelle Marot, à CASABLANCA
Vendredi 12 Mars 2010

Lu 2876 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



grand angle

DES TALENTS AU SERVICE D'UNE NOUVELLE ÉCONOMIE


Les IDE de plus en plus sensibles aux ODD


Grand angle






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.