Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
            Partager Partager

THE NEXT SOCIETY pave la route méditerranéenne de l'innovation




THE NEXT SOCIETY aide les start-up - Ici une journée des start-up lors de l'Africa Summit (photo : Start Up Maroc)
THE NEXT SOCIETY aide les start-up - Ici une journée des start-up lors de l'Africa Summit (photo : Start Up Maroc)
THE NEXT SOCIETY (TNS) contribue depuis quatre ans à promouvoir les capacités d'innovation de sept pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée* et à renforcer leur attractivité.
 
Lancé par ANIMA Investment Network, ce programme co-financé à 90% par l'Union européenne, a été conçu pour améliorer le cadre réglementaire et développer des instruments nationaux destinés à favoriser l'innovation. THE NEXT SOCIETY vise aussi à augmenter la compétitivité des entreprises comme l'efficacité des pôles technologiques. Son impact joue tant sur le plan national que régional.
 
Au niveau national, plusieurs résultats concrets ont été enregistrés. Le ministère des Technologies de l'Information et de la Communication égyptien s'est ainsi doté d'un modèle commercial et de financement pour un nouvel accélérateur fournissant des services d'internationalisation spécifiques aux entrepreneurs du pays. La Jordanie a mis en place un programme de financement de l'innovation (Fonds de soutien à la recherche scientifique et à l'innovation). Le Maroc travaille à la création d'un Crédit d'impôt recherche. La Tunisie a bénéficié du soutien de TNS pour lancer une étude de marché afin de concevoir un plan d'action national dans le cadre de la nouvelle loi sur le financement participatif.

78 indicateurs pour analyser l'innovation en Méditerranée

Sur le plan régional, en 2020, THE NEXT SOCIETY a permis de faire grandir la communauté Euromed des écosystèmes d'innovation en initiant toujours plus d'échanges et en mettant en avant les succès des bénéficiaires pour favoriser leur visibilité. Parmi les principales opérations menées grâce à TNS figurent l'animation de webinaires régionaux d'élaboration de politiques d'innovation pour présenter les meilleures pratiques et les politiques ou instruments reproductibles. Mais aussi le lancement d'un nouveau programme de mentorat des clusters ainsi que la création de la "Regional Innovation factory - From Research to Market" (de la recherche au marché) offrant un soutien à vingt projets (sur 332 candidatures) dans six pays méditerranéens.
 
Parallèlement, deux programmes ont vu le jour pour poursuivre les mêmes objectifs. "Ask an Angel" offre à vingt-huit innovateurs méditerranéens les services de vingt-cinq business angels européens tandis que le "Tech Hub Paddock" accompagne les tech hubs des pays européens et méditerranéens et les promeut auprès des start up européennes. TNS se trouve également à l'origine d'I-data, le premier tableau de bord de l'innovation en ligne. Interactif et adapté aux pays du Sud de la Méditerranée, il dispose de soixante-dix-huit indicateurs mesurant et analysant le statut de l'innovation dans six pays méditerranéens.
 
À fin 2020, THE NEXT SOCIETY fédérait 1 500 acteurs de l'innovation alors que les trente partenaires initiaux du consortium ont été rejoints par vingt-sept partenaires associés provenant de l'écosystème.
Les start-up soutenues par TNS ont levé 2 M€ de fonds, principalement en amorçage et quatre d'entre elles se trouvent en phase finale du concours international de start-up Big Booster.
 
* Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie.

Jeudi 13 Mai 2021


Lu 3370 fois














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.