Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


TAP Portugal en grève pour les fêtes



            Partager Partager

Les syndicats ne veulent pas entendre parler de la privatisation de TAP Portugal. Photo TAP Portugal
Les syndicats ne veulent pas entendre parler de la privatisation de TAP Portugal. Photo TAP Portugal
PORTUGAL. Les avions de la compagnie aérienne nationale portugaise TAP Portugal devraient rester clouer au sol pendant les fêtes de fin d'année. Douze syndicats ont déposé un préavis de grève du 27 au 30 décembre pour protester contre la privatisation TAP. Sur son site Internet, TAP conseille à ses clients de changer leurs réservations ou de se faire rembourser, et « présente ses excuses » .
 
TAP a déjà perdu plus de 20 millions d'euros à la suite des conflits sociaux de 2014. Cette grève en période de forte affluence pourrait lui coûter une trentaine de millions de plus. La compagnie a dégagé une marge de 34 M€ en 2013 mais cumule un passif d'un milliard d'euros.
 
Les syndicats ne veulent pas entendre parler d'une privatisation. Le gouvernement a déjà reculé en baissant de 100 à 61 % la part de capital cédée à des investisseurs privés. L'Etat conserverait pendant trois ans 34% du capital alors que les salariés de TAP deviendraient propriétaires de 5% de leur compagnie.
 
Cette privatisation a été imposée par l'Union européenne et le FMI dans le cadre du plan de sauvetage mis en œuvre en 2011.

 
 

Gérard Tur
Mercredi 17 Décembre 2014

Lu 3371 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.