Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Suez va produire du biométhane à partir de son usine de traitement de boues de Marseille


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 8 Mars 2018 - Lu 5286 fois


La transformation d'une partie de l'usine de traitement de boues va permettre de produire du biométhane (photo : Suez)
La transformation d'une partie de l'usine de traitement de boues va permettre de produire du biométhane (photo : Suez)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Suez lance, jeudi 8 mars 2018 à Marseille, la construction d'une unité de production et d'injection de biométhane à partir du traitement des eaux usées.

L'outil est financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le groupe Suez, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui investissent à hauteur de 9,2 M€ pour la transformation d'une partie de la station d'épuration Géolide située dans la calanques de Sormiou, au sud de la cité phocéenne, depuis 1987. L'unité sera reconfigurée pour pouvoir traiter le biogaz - issu du processus de digestion des boues - qui sera récupéré, transformé en biométhane et injecté dans le réseau public de gaz naturel à raison de 2,3 millions de normo mètre cube (Nm3) par an. La station pourra atteindre dans le futur, après extension, les 3,8 millions Nm3 par an.

A partir du 1er janvier 2019, elle produira l'équivalent de la consommation de 2 500 foyers en biométhane.

"Suez envisage d’augmenter de 30 à 50 % sa production de biométhane en France d’ici 2020, en partenariat avec ses clients collectivités et industriels", commente Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info