Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Suez lance le Smart Operation Center pour une gestion intelligente de l’eau


Le Smart Operation Center d’Ondeo Systems, filiale de Suez Environnement, est le premier centre européen dédié à la gestion intelligente des réseaux d’eau et d’assainissement. Il travaille déjà avec la France, l’Espagne et Malte. Des pilotes sont testés notamment au Portugal, en Italie et au Maroc.



Le Smart Operation Center au Pecq (photo Suez Environnement)
Le Smart Operation Center au Pecq (photo Suez Environnement)
FRANCE. Quelques mois après son démarrage, Suez Environnement a inauguré, mardi 3 mars 2015, le Smart Operation Center, une première en Europe. Piloté par sa filiale Ondeo Systems, mais dédié pour l'ensemble du groupe Suez Environnement, ce centre est dédié à la supervision, en France et à l’international, de l’ensemble des infrastructures de télérelève (compteurs intelligents) et des plateformes intelligentes pour la gestion des systèmes d’eau et d’assainissement.

Le Smart Water comprend les solutions d’optimisation des réseaux d’eau potable (outil Aquadvanced) et de gestion des eaux pluviales (outil Influx). Et Ondeo Systems (140 ingénieurs de dix-sept nationalités différentes) gère un centre de recherches.

Aujourd’hui, plus de 500 clients bénéficient des solutions Smart de Suez, que ce soit en France (1,2 million de compteurs), en Espagne (550 000 compteurs) ou à Malte (250 000 compteurs). Ondeo Systems a par ailleurs démarré des pilotes au Portugal, en Italie, en République Tchèque, au Maroc et en Chine.
Parmi les clients : les collectivités locales, les industriels, les gestionnaires de parcs immobiliers, les agriculteurs, etc.

Le Smart Operation Center permet notamment de détecter les incidents (fuites, panne compteur, chute du niveau de pression, etc), de gérer l’évolution des nappes phréatiques, de suivre en temps réel les consommations.

Les solutions Smart permettent ainsi aux décideurs publics de disposer d’une vision globale du territoire, pour un pilotage optimisé de la ville.

Un marché à 20 mrds$

Ce premier centre européen emploie 140 ingénieurs (photo Suez Environnement)
Ce premier centre européen emploie 140 ingénieurs (photo Suez Environnement)
Le Smart Operation Center gère aujourd’hui près d’un milliard de données par mois. Sur ce marché technologique à fort potentiel, Suez table sur une croissance de 10%, tirée par l’Europe, surtout la France, mais aussi l’Asie et les Etats-Unis.

Le marché mondial de la télérelève dans l’eau est estimé à 20 mrds$ (17,8 mrds€) d’ici 2020.

« Dans les pays développés, nous assistons à des évolutions sociétales qui voient le consommateur être de plus en plus exigeant, voulant savoir, être informé. Ces évolutions s’imposent aux collectivités. Alors qu’en France, par exemple, la consommation d’eau baisse chaque année, nous devons nous adapter et proposer de nouvelles solutions et services comme la télérelève qui permet à l’usager de maîtriser sa consommation », indique Philippe Maillard, directeur adjoint Water Europe de Suez Environnement et directeur général de Lyonnaise des Eaux.

Mais les perspectives ne s’arrêtent pas là. « Nous pourrions penser que les technologies ne valent que pour les pays développés. Mais l’utilité pour les pays en développement et émergents apparaît rapidement pour mieux gérer les infrastructures. A Casablanca, Lydec par exemple teste des solutions de télérelève et de Smart Water », précise Philippe Maillard.

Dans le monde, 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 2,5 milliards d’individus n’ont pas accès à l’assainissement.

Le Smart Water, qui développe des solutions intelligentes à haute valeur technologique, est l’un des quatre piliers de la stratégie de croissance de Suez, à côté de la valorisation des déchets, du développement de nouveaux business models à l’international et de l’eau industrielle.




Mardi 3 Mars 2015



Lu 1850 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF