Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Suez et Total vont recycler en biocarburant les huiles alimentaires




La bio-raffinerie de Total dispose d'une capacité de production de 500 000 tonnes de biodiesel (photo : Total)
La bio-raffinerie de Total dispose d'une capacité de production de 500 000 tonnes de biodiesel (photo : Total)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Suez (15,1 mrds€ de chiffre d'affaires et 82 500 salariés) et Total (165,35 mrds€ de chiffre d'affaires et 96 000 salariés) annoncent, mardi 6 décembre 2016, un partenariat pour collecter et recycler les huiles alimentaires usagées en biocarburant. Selon ce texte, les deux groupes français s'engagent sur dix ans et veulent augmenter de plus de 20% la collecte des volumes d'huiles alimentaires usagées. Suez envisage d'en livrer 20 000 tonnes par an à Total.

Ces huiles, collectées dans toute la France auprès des particuliers comme de l'industrie agro-alimentaire, seront ensuite traitées dans la bio-raffinerie de La Mède (Châteauneuf-les-Martigues), près de Marseille. Cette usine, la première française, produira dès 2017 du biodiesel (Huile végétale hydrotraitée - HVO) qui sera mélangé au diesel classique "sans aucun impact sur la qualité du carburant ou sur les moteurs, et sans limite d'incorporation" précise le communiqué publié mardi 6 décembre 2016. La bio-raffinerie de Total dispose d'une capacité de production annuelles de 500 000 tonnes.

La collecte d'huiles alimentaires usagées en France représente aujourd'hui 45 000 tonnes par an pour un gisement estimé à plus de 100 000 tonnes par an.




Mardi 6 Décembre 2016



Lu 2182 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA