Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Suez et Total vont recycler en biocarburant les huiles alimentaires


Rédigé par , le Mardi 6 Décembre 2016 - Lu 2737 fois


La bio-raffinerie de Total dispose d'une capacité de production de 500 000 tonnes de biodiesel (photo : Total)
La bio-raffinerie de Total dispose d'une capacité de production de 500 000 tonnes de biodiesel (photo : Total)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Suez (15,1 mrds€ de chiffre d'affaires et 82 500 salariés) et Total (165,35 mrds€ de chiffre d'affaires et 96 000 salariés) annoncent, mardi 6 décembre 2016, un partenariat pour collecter et recycler les huiles alimentaires usagées en biocarburant. Selon ce texte, les deux groupes français s'engagent sur dix ans et veulent augmenter de plus de 20% la collecte des volumes d'huiles alimentaires usagées. Suez envisage d'en livrer 20 000 tonnes par an à Total.

Ces huiles, collectées dans toute la France auprès des particuliers comme de l'industrie agro-alimentaire, seront ensuite traitées dans la bio-raffinerie de La Mède (Châteauneuf-les-Martigues), près de Marseille. Cette usine, la première française, produira dès 2017 du biodiesel (Huile végétale hydrotraitée - HVO) qui sera mélangé au diesel classique "sans aucun impact sur la qualité du carburant ou sur les moteurs, et sans limite d'incorporation" précise le communiqué publié mardi 6 décembre 2016. La bio-raffinerie de Total dispose d'une capacité de production annuelles de 500 000 tonnes.

La collecte d'huiles alimentaires usagées en France représente aujourd'hui 45 000 tonnes par an pour un gisement estimé à plus de 100 000 tonnes par an.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info