Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Sudpolis veut offrir une tribune aux habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Rédigé par , le Vendredi 11 Janvier 2019 - Lu 1703 fois


Renaud Muselier lance une plate-forme participative (photo : F.Dubessy)
Renaud Muselier lance une plate-forme participative (photo : F.Dubessy)
FRANCE. "Je veux donner la parole aux cinq millions de Provençaux, d'Azuréens et d'Alpins pour qu'ils puissent s'exprimer sur tous les sujets." A l'occasion des voeux à la presse, vendredi 11 janvier 2019, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé l'idée d'une plate-forme participative qui prendra le nom de Sudpolis. "J'entends rapprocher l'institution du citoyen par thème, par département", précise Renaud Muselier.

Elle accueillera, à partir de février 2019, des débats trimestriels sur les grands sujets d'avenir. Le premier sera consacré à l'énergie avec le projet Iter, l'éolien flottant, le photovoltaïque et la thalassothermie.
D'autre part, cette plate-forme pourra mettre au débat et au vote toute décision soumise par "10% des électeurs soit 350 000 personnes" et "conforme aux compétences de la Région", souligne Renaud Muselier.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur va également mettre sur pied une cagnotte pour les forces de l'ordre. Il s'agit d'un contre-feu à celle proposée en soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger, accusé d'avoir frappé deux gendarmes, samedi 5 janvier 2019 à l'occasion d'une manifestation des "gilets jaunes" et qui l'a reconnu dans une vidéo.

Renaud Muselier a décidé d'ouvrir sa cagnotte sur le même plate-forme (Leetchi) qui a décidé de fermer celle dédiée à Christophe Dettinger. Lors des voeux à la presse, l'élu marseillais s'affirmait étonné de son succès avec plus d'1,5 M€ recueillis en 72 heures avec 52 000 contributions, "plus que ceux qui manifestent", constate-t-il. "Nous avons rééquilibrer les valeurs", indique-t-il avant de poursuivre, "quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque (...) La solidarité doit s'exprimer pour les victimes, pas pour les voyous."




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info