Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Stéphane Valeri devient président du Conseil national monégasque




Stephane Valeri va présidé l'assemblée monégasque (photo : Primo)
Stephane Valeri va présidé l'assemblée monégasque (photo : Primo)
MONACO. Le Conseil national de Monaco porte à sa présidence Stéphane Valeri, vainqueur avec sa liste "Primo ! Priorité Monaco" des élections du dimanche 11 février 2018 devant les listes "Horizon Monaco" et "Union monégasque". Le taux de participation s'est élevé à 70,35%.

Agé de cinquante-cinq ans, ce diplômé en 1986 de l'Ecole européenne des Affaires (devenu ESCP Europe) est passé par le lycée Albert-Premier à Monaco puis les classes préparatoires aux hautes études commerciales au lycée Masséna à Nice et IPESUP de Paris. Il est président du groupe Monaco Communication depuis juin 2017.

Stéphane Valeri succède à Christophe Steiner (Horizon Monaco) élu en avril 2016 - après la démission de son chef de parti, Laurent Nouvion - qui ne se représentait pas.

Sa carrière politique lui a déjà permis d'exercer les fonctions de président du Conseil national de 2003 à 2010. Il a également été Conseiller de gouvernement - ministre des Affaires sociales et de la Santé de janvier 2010 à juin 2017. Date à laquelle il fonde un nouveau parti "Primo ! Priorité Monaco" qui se voit attribuer vingt et un sièges. Les sortants d'Horizon Monaco obtiennent deux sièges et Union monégasque un seul. La liste bénéficiant de la majorité des bulletins de votes bénéficie de seize sièges, les huit autres sont répartis proportionnellement parmi les listes affichant plus de 5% des suffrages.

Equivalent de l'Assemblée nationale française, le Conseil national de Monaco (système monocaméral) compte vingt-quatre membres élus tous les cinq ans au suffrage universel. Ces conseillers nationaux élisent chaque année un président et un vice-président. Le Conseil national dispose d'une compétence exclusive pour le vote des lois ainsi que du budget de l'Etat.




Lundi 12 Février 2018



Lu 2314 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA