Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Statoil et BP réduisent leur présence en Algérie


Rédigé par La rédaction, le Lundi 21 Mars 2016 - Lu 1154 fois


Site gazier de Khrechba. Photo Statoil
Site gazier de Khrechba. Photo Statoil
ALGERIE. À la suite de l'attaque du site gazier de Krechba et de menaces d'Aqmi (Al Qaida au Maghreb Islamique), Statoil et BP amorcent un retrait d'Algérie.
 
La compagnie suédoise Statoil annonce lundi 21 mars qu'elle va progressivement réduire de moitié son personnel présent sur les sites gaziers de Krechba (In Salah) et de Tiguentourine (In Amenas) et sur son centre opérationnel de Hassi Messaoud.

Statoil poursuivra la gestion des sites concernés « à distance » et en étroite collaboration avec la Sonatrach. Au même moment, BP annonce dans un communiqué le rapatriement momentané de l'ensemble de son personnel basé à in Salah et In Amenas.
 
Samedi 19 mars, Aqmi avait revendiqué l'attaque au mortier artisanal de Khrechba, affirmant qu'il ne s'agissait que d'un message destiné à prouver l'inefficacité des mesures de sûreté des autorités algériennes. Selon Aqmi, le groupe terroriste avait averti les deux compagnies pétrolières de l'imminence de son attaque quelques heures avant de passer à l'action. Aqmi menace toutes les multinationales présentes dans le sud de l'Algérie dans le secteur des hydrocarbures de renouveler ses attaques si elles ne négocient pas une « protection » .















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info