Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Starbucks ose enfin s'implanter en Italie


Rédigé par , le Jeudi 6 Septembre 2018 - Lu 2196 fois


La nouvelle boutique ouvre dans une ancienne poste (photo : Starbucks)
La nouvelle boutique ouvre dans une ancienne poste (photo : Starbucks)
ITALIE. Starbucks arrive pour la première fois dans le pays et la ville qui ont inspiré, après un voyage en 1983, Howard Schultz, principal repreneur en 1987 de l'enseigne et toujours actionnaire principal, pour la transformer de simple vendeur de café à chaîne de cafés. L'entreprise ouvre en effet, vendredi 7 septembre 2018 au public après une inauguration la veille, un établissement à Milan, The Reserve Roastery.

Alors que Starbucks (22,4 mrds€ de chiffre d'affaires en 2017) ) compte quelque 29 000 magasins dans soixante-dix-sept pays, l'Italie n'était pas encore présente sur sa carte. L'idée d'une implantation à Milan date déjà de février 2016, l'ouverture était alors programmée début 2017. Cette implantation en Italie représente un challenge immense dans un pays de grands buveurs d'espresso (six milliards par an) où la tasse ne coûte qu'un euro.

Occupant les locaux prestigieux d'un ancien bureau de poste, l'établissement de 2 300 m² torréfiera sur place des grains en provenance de trente pays. Seuls deux autres boutiques dans le monde (Seattle et Shanghaï) disposent d'installations de torréfaction.

La torréfaction s'effectuera sur place (photo : Starbucks)
La torréfaction s'effectuera sur place (photo : Starbucks)
La Starbucks Reserve Roastery milanaise est dirigée par Giampaolo Grossi (38 ans). L'homme a déjà géré de nombreux bars et restaurants en Italie mais aussi à l'étranger, notamment à New York (Alfredo100 Restaurant et Bice International), en Floride (Bice Restaurant à Naples), et au Koweit (Bice Restaurant).

Diplômé en 2008 de la Bartending School de Florence, il était jusqu'à présent directeur général de l'historique Pasticceria Marchesi (groupe Prada) à Milan connue pour ses dragées chocolats et son traditionnel Panettone.

Embauché depuis août 2017, Giampaolo Grossi a été le premier salarié de Starbucks en Italie.

Une autre boutique sera ouverte d'ici la fin de l'année, toujours à Milan.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info