Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Standard & Poor's et Fitch dégradent les banques espagnoles et italiennes



            Partager Partager

ESPAGNE. L'agence de notation Standard & Poor's a tranché mardi 11 octobre 2011 sur la dégradation de la note de dix banques espagnoles, incluant les deux institutions bancaires leaders du pays, Santander et BBVA. L'agence justifie sa décision sur ses inquiétudes dues au "ralentissement de l'économie espagnole" et du "marché immobilier sinistré".

Chez Standard & Poor's, les notes à long terme de Santander et BBVA passent de AA à AA- avec perspective négative, pouvant être à nouveau rétrogradables si l'économie se détériore davantage.

"Le faible environnement économique en Espagne, le chômage élevé (20,89% de la population active) et les problèmes du secteur immobilier vont continuer à peser sur le volume d'activité des banques sur le territoire national, ainsi que sur la qualité de leurs actifs" juge l'agence de notation S&P. L'inquiétude s'étend alors aux banques qui auraient "accumulé un haut niveau d'actifs problématiques".

L'agence ajoute alors : "nous avons une vue de plus en plus négative sur le risque industriel qui pèse sur le système financier. Selon notre avis, le système bancaire ne sera pas immunisé aux difficultés accrues de l'économie espagnole".

Cette annonce survient quelques jours après la dépréciation de deux crans de la note souveraine espagnole par Fitch Ratings. Cette agence de notation a également baissé les notes d'émetteurs long terme des banques espagnoles Santander (AA à AA-), Banesto (AA à AA-), BBVA (AA- à A+), Caixabank (A+ à A), Banco Popular (A- à BBB+) et Sabadell (A- à BBB+).
En Italie, Fitch a dégradé Intesa (de AA-/aa- à A'/'a), UBI Banca (de "A/a" à "A-/a-") et MPS (de A-/a- à 'BBB+/bbb+). Les notes d'Unicredit ont été placées sous surveillance négative.

Voir le rapport en anglais

Mercredi 12 Octobre 2011

Lu 1558 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée


Télécharger le dossier COVID-19
dossier covid.pdf
Dossier Covid-19 - 3.7 Mo - 19/06/2020





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.