Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

St1 Nordic Oy plante une nouvelle forêt au Maroc pour capter le CO2


Rédigé par , le Vendredi 12 Octobre 2018 - Lu 2993 fois


16 000 plants serviront de test pendant trois ans (photo : St1)
16 000 plants serviront de test pendant trois ans (photo : St1)
MAROC. Le groupe finnois St1 Nordic Oy a signé, jeudi 11 octobre 2018 au Maroc, un accord avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l'OCP (ex-Office chérifien des phosphates) pour un projet pilote d'afforestation (boisement sur des terres vierges d'arbres).

Basée à Helsinki, l'entreprise (6,54 mrds€ de chiffre d'affaires en 2017 et 757 salariés) produit, raffine et commercialise des carburants et des énergies respectueuses de l'environnement (carburants éthanols issus de déchets et énergie éolienne industrielle). Elle dispose de 1 400 stations-services sous les enseignes St1 et Shell en Finlande, en Suède et en Norvège.

Dans le cadre de ses activités de recherche et développement, St1 va donc mener au Maroc - plus précisément à Ben Guerir, capitale de la Province de Rehamna au centre du pays où est installée UM6P - une expérience de trois ans de séquestration du carbone par les arbres dans diverses conditions contrôlées. Un premier bilan sera dressé au bout d'un an.

Séquestration du carbone

L'expérience va être menée sur une terre vierge à Ben Guerir (photo : St1)
L'expérience va être menée sur une terre vierge à Ben Guerir (photo : St1)
16 000 plants de sept espèces d'arbres (dont caroubier, eucalyptus et acacia) acquis au Maroc, seront cultivés dans des sols bénéficiant de différents apports sur une zone de quatre hectares. Débutant en janvier 2019, le projet concerne également l'étude du rôle de l'irrigation et de l'optimisation de la consommation d'eau grâce une irrigation goutte à goutte enterrée.

L'objectif est de trouver la solution optimale pour l'utilisation des systèmes d'amélioration des sols et d'irrigation pour une croissance rentable de la forêt et donc la séquestration de carbone. St1 s'associe dans ce projet à LUKE, l'institut finlandais des ressources naturelles, qui interviendra comme expert forestier.

"Le projet pilote est également la première étape vers la création d'un outil validé et approuvé pour lutter contre le changement climatique grâce aux puits de carbone créés par le boisement", précise un communiqué de l'entreprise.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info