Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Spie Batignolles réalisera le premier bâtiment d'ITER



            Partager Partager

Le bâtiment qui accueillera les bobines poloïdales d'ITER - Visuel © F4E
Le bâtiment qui accueillera les bobines poloïdales d'ITER - Visuel © F4E
FRANCE. Didier Gambier, directeur de l’agence domestique européenne Fusion for Energy et François-Xavier Clédat, président de Spie Batignolles ont signé ce 13 janvier le contrat de construction de l’un des plus imposants bâtiments du futur réacteur international de fusion thermonucléaire expérimental ITER à Cadarache (sud-est de la France).

Ce bâtiment industriel abritera les composants nécessaires à la fabrication des plus grosses pièces du réacteur, les bobines poloïdales qui serviront à produire les champs magnétiques utilisés pour contrôler et maintenir le plasma à l’intérieur de la machine. Il sera composé de halls et de vastes salles blanches nécessaires à la fabrication de ces énormes bobines d’acier de 24 mètres de diamètre avec des câbles supraconducteurs en nobium-titane.
 

La construction qui débutera à l’été 2010 présente des défis techniques tant, par les dimensions du bâtiment (253  mètres de long, 46 mètres de large et 19 mètres de hauteur) et des deux ponts roulants nécessaires à la manipulation des bobines poloïdales, que par le calendrier des opérations à réaliser dans un délai extrêmement serré. 


Livraison fin 2011

Une centaine de personnes du consortium constitué de Spie Batignolles TPCI (mandataire) et des cabinets d’ingénierie Omega Concept ( groupe GDF Suez ) et Setec TPI sera impliquée par ces travaux (montant non communiqué), depuis les fondations jusqu’à la climatisation, en passant par les travaux de charpente et d’électricité.
 

L’objectif est de disposer des premières salles de travail dès la mi 2011, sans attendre la mise en service complète de l’installation prévue pour la fin de la même année.
 

Ces travaux s’accompagneront d’une montée en puissance des effectifs de l’antenne provençale de l’agence Fusion for Energy, chargée de la conduite des travaux de construction de l’ensemble des bâtiments de la plateforme de recherche (39 bâtiments au total).
 

Une centaine de personnes viendront renforcer l’équipe en place à Cadarache depuis quelques mois dans le cadre de missions d’assistance et d’ingénierie pour la direction de l’ensemble des travaux qui mobiliseront 3.000 à 4.000 personnes sur le site de construction lors du pic d’activité prévu en 2014.


Jeudi 14 Janvier 2010

Lu 2930 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.