-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

Ce bâtiment industriel abritera les composants nécessaires à la fabrication des plus grosses pièces du réacteur, les bobines poloïdales qui serviront à produire les champs magnétiques utilisés pour contrôler et maintenir le plasma à l’intérieur de la machine. Il sera composé de halls et de vastes salles blanches nécessaires à la fabrication de ces énormes bobines d’acier de 24 mètres de diamètre avec des câbles supraconducteurs en nobium-titane.
La construction qui débutera à l’été 2010 présente des défis techniques tant, par les dimensions du bâtiment (253 mètres de long, 46 mètres de large et 19 mètres de hauteur) et des deux ponts roulants nécessaires à la manipulation des bobines poloïdales, que par le calendrier des opérations à réaliser dans un délai extrêmement serré.
Livraison fin 2011
Une centaine de personnes du consortium constitué de Spie Batignolles TPCI (mandataire) et des cabinets d’ingénierie Omega Concept ( groupe GDF Suez ) et Setec TPI sera impliquée par ces travaux (montant non communiqué), depuis les fondations jusqu’à la climatisation, en passant par les travaux de charpente et d’électricité.
L’objectif est de disposer des premières salles de travail dès la mi 2011, sans attendre la mise en service complète de l’installation prévue pour la fin de la même année.
Ces travaux s’accompagneront d’une montée en puissance des effectifs de l’antenne provençale de l’agence Fusion for Energy, chargée de la conduite des travaux de construction de l’ensemble des bâtiments de la plateforme de recherche (39 bâtiments au total).
Une centaine de personnes viendront renforcer l’équipe en place à Cadarache depuis quelques mois dans le cadre de missions d’assistance et d’ingénierie pour la direction de l’ensemble des travaux qui mobiliseront 3.000 à 4.000 personnes sur le site de construction lors du pic d’activité prévu en 2014.